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À l'ordre du jour du Cneser du 15 octobre : formation des enseignants, reconnaissance par l'État de trois écoles…

La Dgesip fera un point d'information sur le projet de réforme de la formation des enseignants et du projet d'Espé (AEF n°205130) au cours du Cneser du lundi 15 octobre 2012, réuni en commission permanente et commission scientifique permanente.

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Formation des enseignants : les conclusions de la concertation sur l'école

« La concertation [sur l'école] s'est attachée à montrer ce qui est structurant sur la formation [des enseignants]. Après, savoir quelle sera l'année de passage du concours, on rentre dans la cuisine du détail », indique Nathalie Mons, sociologue et membre du comité de pilotage de la concertation « Refondons l'École de la République », lors de la conférence de presse de présentation du rapport, le 5 octobre 2012. Celui-ci a été mis en ligne sur le site refondonslecole.gouv.fr le même jour. L'importance égale entre formation académique et professionnelle est mentionnée à plusieurs reprises. Les propositions sur la formation des enseignants sont abordées dans la partie « Des personnels formés et reconnus », qui rappelle qu'il s'agit « d'un métier qui s'apprend ». Ce rapport est issu des débats de la concertation pour la refondation de l'école, lancée le 5 juillet 2012 et la formation des enseignants est un des dix axes prioritaires que présentent les quatre membres du comité de pilotage (Christian Forestier, Nathalie Mons, François Bonneau et Marie-Françoise Colombani). Les autres thèmes abordés par le rapport sont les suivants : le primaire, le socle commun, les rythmes scolaires, les parents d'élèves, l'orientation, la lutte contre le décrochage, la décentralisation, le numérique, l'éducation prioritaire (AEF n°205162).

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