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Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°204624

Fonction RH : les dix compétences clés à mettre en oeuvre pour que la DRH soit « créatrice de valeur » (Infhotep)

Mener la direction RH, effectuer le travail de prospective RH, veiller à la bonne organisation des équipes, contrôler la performance RH, gérer le capital humain, gérer la transformation, promouvoir les savoirs, mener une politique de responsabilité sociale, gérer les temps et les activités, et administrer les ressources humaines : telles sont les dix compétences clés « d'une DRH créatrice de valeur qui affrontera sereinement les grands bouleversements de notre temps. Une DRH qui donnera l'agilité nécessaire à son entreprise, privilégiant les évolutions transversales des collaborateurs et une auto-organisation du travail rendue cohérente par la fluidité de l'information au sein de ce réseau formé par les collaborateurs ». C'est la conclusion d'une étude intitulée « La DRH, vers une direction de l'organisation et du capital humain », réalisée par le cabinet de conseil en organisation et en stratégie Infhotep, rendue publique au mois d'octobre 2012. Ces experts y référencent et analysent les enjeux RH que se doivent aujourd'hui de relever les entreprises.

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Congrès HR : comment faire de la fonction RH une fonction stratégique de l'entreprise. Les exemples de LVMH et Mazars

« La crédibilité du DRH se gagne : c'est une affaire de confiance. Il faut avoir une vision stratégique, comprendre les enjeux business, et pouvoir proposer des solutions qui ont un impact sur le chiffre d'affaires », affirme Michèle Amiel, directrice des ressources humaines du pôle d'activités « mode » du groupe LVMH, jeudi 4 octobre 2012, dans le cadre de la 24e édition du Congrès HR (1). Pour Laurent Choain, DRH de Mazars, les RH doivent échapper à leur image de techniciens, et se positionner comme une fonction stratégique de l'entreprise : « On a des professionnels fantastiques, il ne faut pas se tromper sur la configuration de la fonction ».

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Fonction RH : les DRH recherchent des candidats disposant surtout de compétences techniques et de gestion (ANDRH/Inergie)

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Fonction RH : « On constate un certain retour de la dimension humaine de la fonction » (Cegos)

« On constate un certain retour de la dimension humaine de la fonction RH. Le DRH n'est plus seulement l'acteur du développement de l'entreprise que la direction attendait de lui au début des années 2000. Son rôle est en train d'évoluer vers celui de 'business and human partner'. Il participe tout autant à la performance de l'entreprise que ses collègues du comité de direction, mais souhaite aussi agir davantage sur l'humain et devrait peu à peu réinvestir le terrain. » C'est ainsi qu'Annick Cohen-Haegel, manager du pôle RH de Cegos, résume les résultats d'une enquête menée par l'observatoire Cegos sur la fonction RH, dont les résultats sont rendus publics mardi 19 juin 2012 (1).

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Les professionnels de la fonction RH restent focalisés sur leurs « missions cardinales » en 2012 : dialogue social, GPEC, rémunérations et rétention des talents. Les autres chantiers sont dictés par les contraintes légales : pénibilité et égalité professionnelle en 2012 contre risques psychosociaux et emploi des seniors en 2011. C'est ce qu'indique l'ANDRH dans son troisième baromètre « Défis RH » ANDRH-Inergie, publié mardi 22 mai 2012 dans « Entreprise & Carrières » (1). Malgré un contexte 2011-2012 moins tendu que les années précédentes, « les perspectives [économiques] moroses » incitent les DRH à la prudence. La confiance dans la santé économique de leur entreprise, bien qu'élevée (74 %), recule par rapport à 2011, tandis que la crainte d'une dégradation du climat interne progresse (35 % contre 29 % en 2011).

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Congrès HR : Comment la fonction RH accompagne un changement de stratégie (EADS, Suez Environnement)

Un changement de stratégie économique se traduit par des besoins différents en matière de compétences. La fonction RH a donc un rôle essentiel pour identifier, le plus en amont possible, les compétences nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie définie par la direction, et les moyens d'en disposer en temps voulu (recrutement, formation, promotion, etc.). Pour ce faire, la DRH d'EADS a par exemple initié un travail visant à définir les besoins en compétences à dix ans. De son côté, Suez Environnement mise sur les experts « métier » pour renouveler son modèle économique. Les deux entreprises témoignent à l'occasion d'une table ronde organisée dans le cadre de la 22e édition du Congrès HR, jeudi 6 octobre 2011.

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