En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Comme les chercheurs, le gouvernement est en permanence à l'affût de nouvelles initiatives. Et ces initiatives existent ! La direction de la recherche technologique du CEA a proposé que le gouvernement s'inspire de l'expérience grenobloise, autour des nanotechnologies, pour lancer trois nouvelles plates-formes régionales expérimentales autour des savoir-faire propres au CEA, à Toulouse, Bordeaux et dans la région nantaise. » C'est ce qu'annonce le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors de son déplacement sur le site de l'IRT (institut de recherche technologique) Jules-Verne à Bouguenais, dans la région nantaise (Loire-Atlantique), lundi 15 octobre 2012. Il est accompagné de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, et Louis Gallois, Commissaire général à l'investissement.
Il faut « amplifier et donner plus de visibilité à l'effort national de formation et de recherche technologique » : tel est le message mis en avant par le CEA dans sa contribution aux assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, remise début septembre 2012 au comité de pilotage après l'audition, fin août, de son administrateur général Bernard Bigot. La recherche technologique, explique l'organisme, représente « moins de 10 % de la Dird (dépense intérieure de recherche et développement) quand tous les autres grands compétiteurs mondiaux y consacrent de l'ordre de 20 % ». Aussi considère-t-il que « l'ambition nouvelle conférée à la recherche et à l'enseignement supérieur doit intégrer une amplification de la recherche technologique en visant à terme un investissement national équivalent en recherche fondamentale et en recherche technologique ». Pour autant, « cette montée en puissance de la recherche technologique doit être complémentaire d'un soutien persistant à la recherche fondamentale », « dont les caractéristiques clés doivent être respectées (excellence, grande liberté de choix des sujets, acceptation des temps longs dans la conduite des programmes, évaluation ex-post) ».
« Notre économie, et notamment nos petites et moyennes entreprises, ont besoin de financements adaptés et pérennes : le projet de loi créant la banque publique d'investissement sera soumis au conseil des ministres dans les semaines qui viennent. » C'est ce qu'annonce le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors d'une communication sur le « programme de travail du gouvernement », en conseil des ministres mercredi 22 août 2012. Il indique aussi qu'il réunira le gouvernement « dans la deuxième quinzaine d'octobre, à la suite du rapport Gallois (1) », « pour mobiliser l'ensemble des ministres sur les enjeux de la compétitivité, qu'il s'agisse du soutien à l'industrie, de l'appui à la croissance des PME, de la promotion de l'innovation, de la politique de soutien à l'export, ou encore de la simplification réglementaire ».