En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une centaine de membres des Ciac (commissions interrégionales d'agrément et de contrôle, lire encadré), des délégations territoriales du Cnaps (Conseil national des activités privées de sécurité) et du conseil national lui-même se sont réunis, jeudi 18 octobre 2012, pour les premières « rencontres nationales des Ciac ». C'est ce qu'indique à AEF Sécurité globale Jean-Yves Latournerie, directeur du Cnaps. À l'occasion de cette journée, un premier bilan de l'activité des commissions interrégionales a été divulgué. Au 30 septembre 2012, le Cnaps a ainsi comptabilisé 58 228 décisions rendues par les commissions - ce chiffre devrait atteindre 80 000 environ d'ici la fin de l'année. Ces décisions, toutes demandes confondues, sont essentiellement relatives aux demandes d'autorisation préalable d'entrée en formation (30 673) et aux demandes de carte professionnelle (20 177).
« Nous serons certainement jugés, au niveau national, sur l'activité de la délégation Île-de-France, qui sera sans doute très importante. » C'est ce que déclare Alain Bauer, président du Cnaps, lors de l'inauguration de la délégation territoriale d'Île-de-France de l'établissement public, lundi 17 septembre 2012 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Les services de la délégation avaient débuté leur activité en juillet 2012 (AEF Sécurité globale n°211368) et la commission interrégionale d'agrément et de contrôle, en février 2012. Cette dernière a déjà rendu plus de 17 700 décisions.
La délégation territoriale d'Île-de-France du Cnaps est mise en place, lundi 2 juillet 2012, apprend AEF Sécurité globale auprès de l'établissement. Après celles de Rennes, Bordeaux et Metz, c'est la quatrième délégation à être installée. Elle sera forte de 22 contrôleurs - contre dix pour les délégations déjà en place - et de 18 instructeurs, en charge des dossiers de demandes d'agrément. L'effectif total de la délégation devrait avoisiner les 45 personnes. Quant aux effectifs du Cnaps au niveau national, ils totalisent 140 salariés au 2 juillet 2012.