En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Inscrire les organismes de formations en sécurité privée « parmi les priorités du programme annuel de contrôle des Direccte (service régional de contrôle) » au regard des « multiples dysfonctionnements du secteur ». C'est l'une des 23 recommandations d'un rapport des inspections générales de l'administration, de l'Éducation nationale et des affaires sociales (IGA, Igen et Igas) sur la formation aux métiers de la sécurité privée, publié par le ministère de l'Intérieur le 12 octobre 2012. Dans une lettre de mission du 18 novembre 2011, Claude Guéant, Luc Chatel et Nadine Morano, respectivement ministres de l'Intérieur, de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle au sein du gouvernement de François Fillon, demandaient aux trois inspections de « formuler toutes propositions qui apparaîtraient pertinentes pour améliorer ce dispositif ».
Un accord cadre sur la formation aux métiers de la prévention-sécurité est signé, vendredi 6 juillet 2012, entre l'Afpa et l'USP (Union des entreprises de sécurité privée), annonce cette dernière. L'accord a pour objet « l'organisation de la coopération » des deux structures « au service du développement des compétences et de l'accès à la qualification des actifs et futurs actifs, notamment les demandeurs d'emploi et les jeunes ». L'Afpa vient également de signer une convention similaire avec le Snes (Syndicat national des entreprises de sécurité). L'association s'engage à mettre « à disposition des membres du Snes onze centres de formation », tandis que le syndicat patronal mobilisera « son expertise des métiers de la sécurité ». Les deux parties indiquent qu'elles vont favoriser « l'échange réciproque d'information auprès des publics et des entreprises par la construction de liens entre les sites internet des organisations ». L'Afpa interviendra, en outre, dans les séminaires et événements organisés par le Snes.