En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Bruno Rebelle, dirigeant de la société de conseil en développement durable Transitions, ancien conseiller en environnement de Ségolène Royal et ex-dirigeant de Greenpeace, est « fortement pressenti » pour coordonner l'organisation du débat national sur la transition énergétique, selon les informations recueillies par AEF Développement durable, mercredi 24 octobre 2012. Ce débat, annoncé par François Hollande lors de la campagne présidentielle doit se tenir de novembre 2012 à mai 2013, avant de déboucher sur un projet de loi de programmation en juin 2013, qui devrait permettre de mettre en oeuvre l'engagement du président de la République de ramener de 75% à 50% la part du nucléaire dans le mix électrique à l'horizon 2025.
« En aucun cas les ONG ne peuvent s'arroger le rôle d'être seules en capacité d'apprécier les enjeux environnementaux, sociaux et industriels que représente la transition énergétique », déclare l'UFE (Union française de l'électricité), jeudi 4 octobre 2012, qui « tient à réagir vivement au courrier adressé [le 2 octobre] à la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Delphine Batho, par un collectif d'associations environnementales à propos de l'organisation du futur débat sur la transition énergétique » (AEF n°205400). Dans cette lettre, douze ONG, dont FNE, Greenpeace et le RAC (Réseau action climat), demandent à la ministre de « modifier » les modalités d'organisation du débat, sans quoi elles pourraient « se désolidariser d'un processus dont les modalités de mise en place contrediraient les objectifs initiaux ».
Douze ONG, dont FNE, le RAC, Greenpeace, la FNH, le Cler et le Rassemblement pour la planète, ont écrit, mardi 2 octobre 2012, une lettre à la ministre de l'Écologie et de l'Énergie Delphine Batho, pour lui demander de « compléter » voire « modifier » le cadre général de l'organisation du débat national sur la transition énergétique, qui doit avoir lieu de novembre à mai prochains (AEF n°206580). Elles demandent notamment un droit de regard sur la personnalité qui sera en charge du pilotage ainsi que sur les nominations des experts scientifiques qui seront amenés à participer au débat. Elles souhaitent également « réaffirmer haut et fort leur attachement à la démarche de concertation […] qui doit se poursuivre et s'amplifier, faute de quoi, elles pourraient être amenées à se désolidariser d'un processus dont les modalités de mise en place contrediraient les objectifs initiaux ».
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".