En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Bernard Dubreuil, demande au préfet de police des Bouches-du-Rhône la mobilisation de forces de police aux abords de certains établissements scolaires de l'académie, mercredi 24 octobre 2012. Il réagissait à l'intrusion, mardi 23 octobre 2012, de deux individus armés et agressifs dans le lycée Denis-Diderot de Marseille, dans le XIIIe arrondissement. Les deux jeunes hommes poursuivaient un élève du lycée qui aurait donné un coup de pied à la portière de leur véhicule. Suite à cet événement, les personnels du lycée ont décidé à l'unanimité d'exercer leur droit de retrait.
« Nous voulons faire progresser en même temps la recherche et l'action » au sein de la future « délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire », indique, mardi 18 septembre 2012, Éric Debarbieux, professeur à l'université Paris-Est Créteil et futur responsable de la délégation. Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, a annoncé dans un premier temps la création d'un « observatoire de la violence scolaire » (AEF Sécurité globale n°206720), rebaptisé depuis « délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire ». Les trois missions de cette délégation, qui sera créée « dans les prochaines semaines », seront l'observation, l'élaboration de préconisations et l'action, en particulier la formation des personnels, indique-t-il. Cette structure « pérenne », « rattachée à la direction générale de l'enseignement scolaire » du ministère de l'Éducation nationale, a pour but de « fédérer toutes les actions qui existent en ordre dispersé » aujourd'hui.
« Je souhaite – et ce sera la première fois – qu'il y ait à l'intérieur de l'Éducation nationale, un observatoire, qui existe aujourd'hui à l'extérieur, un observatoire de la violence scolaire. Mais aussi des réponses préventives qu'on doit apporter », annonce Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, le 16 septembre 2012 sur BFM TV. Éric Debarbieux, professeur à l'université Paris Est Créteil, président de l'Observatoire international de la violence en milieu scolaire, présenté par le ministre comme étant « réputé dans le monde entier », va présider ce futur observatoire qui sera créé « dans les semaines qui viennent ». Selon Vincent Peillon, cet observatoire devra permettre de « mieux faire connaître les réalités » et de « mettre en place nos dispositifs de prévention ». « Il faut le faire au cœur de l'Éducation nationale », insiste Vincent Peillon.
La circulaire définissant les missions et les modalités de recrutement et de formation des assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) est publiée au bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale, jeudi 6 septembre 2012. Selon ce document, 500 APS seront recrutés par au niveau bac+2 par les chefs d'établissements durant le mois de septembre 2012. Ils suivront une formation de huit semaines, en octobre et novembre, et seront affectés dans les établissements « les plus exposés ».
« À 93 %, les élèves se disent satisfaits du climat scolaire de leur établissement. Les insultes, les vols de fournitures scolaires et les moqueries sont les atteintes les plus courantes », établit « l'enquête nationale de victimation et de climat scolaire dans les collèges publics » menée sous la direction d'Éric Debarbieux, président de l'Observatoire international de la violence à l'école et membre du conseil d'orientation de l'ONDRP (Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale). L'enquête a été réalisée au printemps 2011 auprès de « 180 000 élèves répartis dans un échantillon représentatif de 300 collèges publics » par des équipes mobiles de sécurité « spécialement formées à cet effet ». Elle sera répétée tous les deux ans. « À ce jour, seuls les États-Unis, Israël et l'Angleterre se sont dotés d'un objet de connaissance simliaire », précise Éric Debarbieux, mardi 25 octobre 2011. La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Éducation nationale publie une note sur cette enquête et une analyse des résultats par Éric Debarbieux (AEF Sécurité globale n°274333).