En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je souhaite que la BPI (Banque publique d'investissement) puisse mettre en place un pré-financement du crédit impôt recherche. C'est une mesure essentielle pour faciliter la trésorerie des entreprises qui innovent. » C'est ce qu'annonce le président de la République François Hollande, lors de son discours devant la communauté d'Oséo Excellence (1), jeudi 25 octobre 2012 à Paris. « La compétitivité c'est la qualité du financement. En rapprochant Oséo, le FSI (fonds stratégique d'investissement) et les activités en fonds propres de la CDC, la BPI sera bien plus que la simple addition de ces composantes : elle organisera les synergies nécessaires pour accompagner les PME dans leurs projets d'investissement, d'innovation et d'exportation », détaille François Hollande.
« La BPI (Banque publique d'investissement) n'est pas un 'machin' parisien, lointain et lourdement étatique, mais une structure qui associe en un partenariat étroit l'État et les régions, au service du développement de notre tissu productif. Ainsi, 90 % des décisions financières de la BPI seront prises en régions » (AEF n°205766). C'est ce que déclare Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances lors de la conférence de presse de lancement de la BPI, mercredi 17 octobre 20112 (1). « La BPI sera un outil de croissance offensif au service des PME, des PME industrielles et des ETI (entreprises de taille intermédiaire) : c'est l'investisseur de long terme dont nos entreprises de croissance ont besoin », poursuit Pierre Moscovici. En outre, la BPI « pourra intervenir en soutien de l'innovation à hauteur de 600 millions d'euros par an (avances remboursables, subventions) », précise le projet de loi présenté le même jour en conseil des ministres.