En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le transfert des activités internationales du Cnous à l'Epic CampusFrance « a été un véritable traumatisme pour le service et pour le réseau dans son ensemble », explique François Bonaccorsi, directeur du Cnous, dans une interview à AEF. Il rappelle que le Cnous gérait « plus de 14 800 bourses » pour les étudiants étrangers et que cette activité était assurée par le centre national « depuis 1958 ». En termes financiers, il indique qu' « une somme de 1,4 million d'euros a été prélevée au titre de la masse salariale correspondant à 25 emplois de fonctionnaires ainsi que 930 000 euros pour le fonctionnement. En outre, nous avons un manque à gagner (frais généraux) de 1,5 million d'euros. Au total et après avoir pris en considération les dépenses que nous n'avons plus et qui doivent être déduites, ce sont près de 2,9 millions que nous avons perdus en année pleine », explique-t-il. « Nous avons évidemment pris des mesures d'économies mais cela pèsera certainement sur le budget 2013 », ajoute-t-il.
Antoin Grassin, actuel administrateur provisoire de l'Epic CampusFrance (AEF n°223037), est nommé directeur général de l'établissement public (1) à compter du 1er mai, par décret du 25 avril 2012. Conformément à l'article 10 du décret du 30 décembre 2011 relatif à CampusFrance, Antoine Grassin est notamment chargé d'assurer « la direction administrative et financière de l'établissement ». Christian Demuynck, inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, qui a été chargé de la « mission de préfiguration » visant à préparer la mise en place de l'Epic (AEF n°233389), est quant à lui nommé président du conseil d'administration de l'établissement. Selon le décret du 30 décembre, il veillera notamment « à l'accomplissement des missions de l'établissement et à la coordination de son action avec les autres organismes nationaux et étrangers intervenant dans les mêmes domaines d'activité » pour un mandat de « trois ans, renouvelable une fois ».