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Handicap : un rapport de l'Assemblée nationale invite à la « prudence » dans la réflexion sur le cadre d'emploi pour les accompagnants

« Ça suffit ! Telle est la conclusion d'ensemble que le rapporteur pour avis peut tirer des propos qu'il a entendus sur l'absence d'un cadre d'emploi pour les accompagnants » des élèves en situation de handicap, indique le député Michel Ménard (PS, Loire-Atlantique), vice-président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, dans son rapport pour avis sur le PLF 2013 de la mission « Enseignement scolaire », présenté mardi 30 octobre 2012. Le député cite l'installation du groupe de travail interministériel sur la professionnalisation des accompagnants et souligne « la nécessité » d'une « prudence ». « Avant même de réfléchir au statut des accompagnants, il convient de définir un cahier des charges de leur formation, rénové » et « un référentiel d'activité, en partant des besoins des élèves handicapés ». « Ces préalables sont en effet indispensables pour éviter que la question du cadre d'emploi et du niveau de qualification de ces personnels ne pollue, voire empêche le lancement d'un débat constructif sur leur devenir », estime le député qui note que cette question « se caractérise par une absence de consensus ».

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Autisme : le Cese préconise un « stage d'immersion » pour les professeurs auprès d'enseignants spécialisés

« C'est l'ensemble des programmes de formation sur l'autisme qu'il convient de revisiter afin de les épurer des connaissances obsolètes ou fausses dans l'approche de l'autisme. Les formations dispensées aux soignants sont concernées ainsi que celles destinées aux personnels de petite enfance, aux AVS, aux enseignants et travailleurs sociaux », indique le Cese dans un avis sur le coût économique et social de l'autisme. Cet avis, rapporté par Christel Prado, présidente de l'Unapei, a été adopté à l'unanimité en séance plénière mardi 9 octobre 2012. Le Cese préconise également d'instituer dans la formation initiale des enseignants « un stage d'immersion » auprès d'enseignants spécialisés, soit en milieu ordinaire (Clis, Ulis), soit en milieu spécialisé en unité d'enseignement. Il recommande aussi un « module d'enseignement spécifique » sur les TED (troubles envahissants de développement) et troubles associés.

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