En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La RSPO (table ronde pour une huile de palme durable) votera en avril 2013 la révision de ses principes et critères. En attendant, ce projet est soumis à une consultation jusqu'à fin novembre, indique l'assemblée générale à Singapour de la RSPO, qui célèbre ses dix ans d'existence, les 31 octobre et 1er novembre 2012. Plus de 800 délégués, venus de 37 pays, ont participé à la conférence. Les critères et principes de cette initiative internationale ayant pour but « de développer et de mettre en place des normes internationales pour la production d'huile de palme durable » avaient été approuvés en 2007. La certification existe depuis novembre 2008.
« Les quinze ans de campagnes contre l'huile de palme n'ont pas porté leurs fruits. Il y a toujours plus de destruction, de production et de conflits », constate Dianto Bachriadi, chercheur à l'ARC (centre des ressources agraires) en Indonésie. Invité par CCFD-Terre solidaire, il présentait son étude « Huile de palme : l'or vert qui transforme l'Indonésie », le 11 avril 2012. « La majorité des campagnes menées par des écologistes, des scientifiques ou des militants d'ONG, vise plus les problèmes environnementaux que les impacts sur les petits producteurs et les intérêts économiques. Or il est facile pour le gouvernement de manipuler les petits agriculteurs : ils veulent tous rejoindre cette industrie, car l'huile de palme génère plus de revenus que n'importe quelle autre culture », remarque-t-il, rappelant que « le riz cultivé localement est plus cher que le riz importé ». « Il ne faut pas seulement faire des campagnes sur les mauvais côtés de l'huile de palme, mais intégrer les enjeux agricoles et chercher des alternatives. »
La RSPO (table ronde pour une huile de palme durable) adopte une nouvelle règle stipulant que « tous les membres ordinaires de la RSPO dans la catégorie des producteurs, négociants, transformateurs, fabricants de biens de consommation et détaillants, se doivent de présenter au secrétariat avant la neuvième assemblée générale [fin 2012] un plan d'action par année avec des objectifs et des délais quant à la production, le commerce et/ou l'achat de 100 % d'huile de palme certifiée durable », rapporte-t-elle le 8 mars 2012. Elle a tenu sa huitième assemblée générale à Kuala Lumpur en Malaisie, avec « la participation la plus importante (350 membres sur 600) depuis le lancement de RSPO en 2004 ». La table ronde vient de publier son premier rapport qualitatif (AEF n°219836).
« L'offre d'huile de palme certifiée durable (CSPO) a augmenté de 73 % en 2011 par rapport à l'année précédente, pour atteindre des volumes de 4,7 millions de tonnes par rapport aux 2,7 millions de tonnes de 2010 », constate la RSPO (table ronde pour une huile de palme durable), qui publie son premier rapport qualitatif, mardi 6 mars 2012. Intitulé « RSPO CSPO growth interpretation narrative », ce rapport annuel est destiné à « enregistrer et analyser la croissance et les tendances RSPO et CSPO sur le marché mondial ». Selon la table ronde, la production d'huile certifiée représente 10 % de la production totale d'huile de palme. Le rapport montre également qu'en 2011 « les volumes vendus ont connu une augmentation impressionnante de 94 % ». Le rapport « confirme la tendance à la hausse de l'offre et la vente de l'huile de palme durable, depuis le lancement de la certification de la marchandise lancée par la RSPO en 2008 », indique la RSPO, pour qui cela « reflète clairement l'importance croissante des normes de durabilité pour l'huile de palme ».
Trois ans après le lancement de la certification de l'huile de palme durable par la RSPO (table ronde pour une huile de palme durable), « un million d'hectares de production dans le monde » sont désormais certifiés, annonce cette initiative internationale fin août 2011. Cela représente la taille d'un pays comme la Jamaïque, précise WWF International. La dernière certification en date est celle des sites de production et de fournisseurs de l'entreprise brésilienne Agropalma. Avec cette première certification d'huile durable au Brésil, la production mondiale certifiée atteint presque désormais les cinq millions de tonnes, contre trois millions il y a un an (L'AEF n°258429), ce qui représente 10 % de la production totale d'huile de palme.