En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La loi prévoit que CampusFrance reprenne l'intégralité des conventions du Cnous [avec des pays étrangers]. Nous appliquons donc la loi. Mais certains gouvernements ou organisations ont saisi l'occasion pour s'organiser autrement. » C'est ce qu'explique Antoine Grassin, directeur général de l'Epic CampusFrance (1), dans un entretien à AEF le 23 octobre 2012 (2). Il y a, selon lui, « trois ou quatre cas comme cela, auxquels s'ajoutent une vingtaine de conventions qui n'ont pas été reprises car il n'y avait plus d'activités, le bailleur n'ayant plus les fonds ou bien le programme ayant été arrêté ». Tout en reconnaissant avoir « corrigé les tarifs à hauteur du taux d'inflation sur quinze ans » sur la « partie des bourses », Antoine Grassin « réfute (…) l'idée que la perte des conventions soit liée aux tarifs ». Il revient également sur les relations avec le Cnous, qu'il juge aujourd'hui « opérationnelles », ainsi que sur les relations entre le nouvel Epic et les universités. À ce sujet, il rappelle que « le décret de création de l'Epic fixe parmi ses missions l'animation d'un forum permettant de maintenir le contact avec les établissements d'enseignement supérieur » et dit espérer pouvoir mettre ce forum « en place d'ici à la fin de l'année 2012 ». Il évoque enfin des nouvelles missions que l'Epic va prendre en charge.
Antoin Grassin, actuel administrateur provisoire de l'Epic CampusFrance (AEF n°223037), est nommé directeur général de l'établissement public (1) à compter du 1er mai, par décret du 25 avril 2012. Conformément à l'article 10 du décret du 30 décembre 2011 relatif à CampusFrance, Antoine Grassin est notamment chargé d'assurer « la direction administrative et financière de l'établissement ». Christian Demuynck, inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, qui a été chargé de la « mission de préfiguration » visant à préparer la mise en place de l'Epic (AEF n°233389), est quant à lui nommé président du conseil d'administration de l'établissement. Selon le décret du 30 décembre, il veillera notamment « à l'accomplissement des missions de l'établissement et à la coordination de son action avec les autres organismes nationaux et étrangers intervenant dans les mêmes domaines d'activité » pour un mandat de « trois ans, renouvelable une fois ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :