En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais envisage de passer progressivement, à partir de septembre 2015, à un nouveau mode de gestion de la formation professionnelle, via une délégation de service public. « Nous sommes la seule région à avoir pris la décision de nous engager vers cette forme de mise en concurrence organisée », indique Pierre de Saintignon, vice-président (PS) en charge du développement économique, des nouvelles technologies et de la formation permanente, dans un entretien accordé à l'AEF lundi 29 octobre 2012. « Mais tout cela exige beaucoup de précision : il faut prendre le temps de dialoguer, d'expliquer, de co-construire avec nos partenaires cette délégation de service public », ajoute-t-il. Des « Assises du service public régional de formation professionnelle et d'éducation permanente » ont été ouvertes le 18 septembre. Un comité de suivi régional réunissant les « têtes de réseau » des organismes de formation et les prescripteurs (missions locales et Pôle emploi) se réunit tous les deux mois pour faire avancer le processus de concertation. Dans cet entretien, Pierre de Saintignon s'exprime aussi sur l'acte III de la décentralisation et sur le devenir de l'Afpa.
Le CCREFP Nord-Pas-de-Calais (comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle) modifie son organisation interne pour assurer sa mission de suivi et d'évaluation du CPRDFP signé en juin 2011 (AEF n°240041). Sa gouvernance s'articule désormais autour de cinq nouvelles commissions correspondant aux cinq leviers d'action identifiés par le contrat de plan régional (1). Autre dimension de cette restructuration, l'implication accrue de l'Éducation nationale, qui permettra d'aborder la question de la formation dans son ensemble. « C'est une nouveauté importante puisque nous n'abordions jamais la formation initiale dans les débats auparavant », indique vendredi 24 février 2012 à l'AEF Yves Obré, secrétaire permanent du CCREFP.
Les 70 branches professionnelles du Nord-Pas-de-Calais négocient avec l'État et la région des contrats d'objectifs destinés à donner un contenu concret au CPRDF signé en juin 2011 (AEF n°240041). « Nous avons quasiment terminé la discussion avec 25 branches professionnelles et nous espérons signer les 70 contrats avant juin 2012 », indique Pierre de Saintignon, vice-président de région en charge de la formation professionnelle et du développement économique. Le conseil régional se réunit en séance plénière vendredi 24 février 2012 pour faire un point d'étape sur le contrat de plan régional de développement des formations.
« Apporter en trois ans des solutions durables à 50 000 jeunes » : tel est l'objectif du « pacte pour l'avenir et l'emploi des jeunes » présenté vendredi 3 février 2012 par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais aux acteurs économiques locaux, lors de la cinquième conférence régionale pour l'emploi et le développement économique. Ces « solutions durables » sont de trois ordres : CDI, CDD de plus de six mois à temps plein ou contrats en alternance. Le « pacte », présenté le 24 février prochain en séance plénière aux conseillers régionaux, devrait ensuite être signé par l'État, Pôle emploi, les départements, les organismes consulaires, les partenaires sociaux, les branches professionnelles, les Opca, les maisons de l'emploi, les Plie et les missions locales.
Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais a prévu d'engager 217,5 millions d'euros de crédits de paiement en 2012 pour la formation permanente et professionnelle, une ligne en baisse de neuf millions d'euros par rapport à 2011. Le montant des investissements reste stable, à hauteur de 1,9 millions d'euros (- 100 000 euros). Principale nouveauté de l'année 2012 : la mise en place d'un « pacte régional pour l'emploi des jeunes », à la croisée des politiques « formation » et « action économique ». Ce pacte, qui concrétise une promesse faite par le parti socialiste lors de la campagne des régionales, devrait être lancé le 3 février 2012 lors de la conférence annuelle du SRDE après plusieurs mois de concertation (AEF n°259995).
Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais a adopté, vendredi 20 mai 2011, une délibération autorisant son président à finaliser le CPRDFP (Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles), ce qui devrait permettre une signature avec l'État d'ici le 1er juin. Le « fil rouge » de ce contrat est « l'élévation pour tous du niveau de qualification professionnelle et sociale », grâce à une « gestion partenariale et collective des parcours individuels ». « Ce contrat va nous permettre de nous concentrer sur les mêmes objectifs pour doper la formation professionnelle, en mobilisant tous ensemble près d'un milliard d'euros par an », indique Pierre de Saintignon (PS), vice-président en charge de la formation permanente et du développement économique.
Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais s'engage à hauteur de 3,3 millions d'euros pour soutenir en 2009 et 2010, de manière expérimentale, les projets de formation des salariés portés par les Opca dans les PME. « C'est une petite révolution, puisque jusqu'à présent la région n'intervenait pas directement dans le champ de la formation des salariés », souligne Pierre de Saintignon, vice-président (PS) en charge du développement économique, de l'emploi et de la formation permanente.