En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Un accord sur le travail à temps partiel vient d'être signé chez Arkema par la CFDT, la CFE-CGC et la CGT. Celui-ci vise à clarifier le statut des salariés à temps partiel, à harmoniser les pratiques, et prévoit de nouveaux dispositifs en faveur du temps partiel », indique l'entreprise dans un communiqué, mardi 6 novembre 2012. « L'égalité professionnelle, la prévention des discriminations et la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale sont des principes clés de la politique RH d'Arkema, en lien avec les valeurs du groupe. Par la signature d'un accord sur le temps partiel qui s'inscrit dans cette politique RH, le groupe s'engage à mettre en œuvre de nouvelles modalités d'accompagnement pour les salariés qui ont fait le choix du temps partiel. »
« La Caisse des Dépôts a signé au mois de juillet 2012 deux contrats de fiducie visant à sécuriser des droits de salariés, dans le cadre de la cession du pôle d'activité vinylique d'Arkema, société spécialisée en chimie, au groupe Klesch », indique la Caisse, jeudi 20 septembre 2012. « Au cours des discussions sociales, les organisations syndicales ont souhaité améliorer les conditions financières et sociales de cette opération. Elles ont négocié avec Arkema des dispositifs innovants, dont deux schémas fiduciaires visant à préserver les droits des salariés concernés par le changement d'actionnaire » (2 600 salariés, dont 1 780 en France) (1).
« Un accord sur la prévention de la pénibilité vient d'être signé entre la direction générale d'Arkema France (1) et le syndicat CGT », annonce l'entreprise jeudi 16 février 2012. « Cet accord, qui inclut une démarche de diagnostic, prévoit des mesures de prévention et de correction des situations de travail pénibles. » Outre la prise en compte des « conditions de travail à partir d'une approche ergonomique fondée sur l'observation et la mesure », une « démarche globale de diagnostic des situations de pénibilité homogène pour tous les établissements Arkema France, basée sur une analyse documentaire de situations de travail » est prévue. L'objectif est « d'aboutir à un plan d'actions de prévention de la pénibilité propre à chaque site ». Cet accord, signé le 11 janvier 2012, s'inscrit dans le prolongement de l'accord signé en avril 2010 sur la « prise en compte de la pénibilité au travail » et la « mise en oeuvre d'un dispositif de dispense d'activité en faveur du personnel posté ».
La direction du groupe chimique Arkema France et quatre syndicats représentatifs (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) ont signé, le 6 mai 2010, un accord sur la prévention du stress au travail, déclinant l'accord national interprofessionnel du 2 juillet 2008 sur le même thème (AEF n°288748 et ). Cet accord définit notamment des indicateurs concrets du stress au travail, en collaboration avec des instituts publics et privés, ainsi que des actions de prévention, de formation et « d'accompagnement des personnes dans une situation de changement ». Les syndicats soulignent à cet égard que « la réorganisation et l'automatisation du travail dans tous les sites du groupe en ce moment perturbe beaucoup les salariés », comme le formule Serge Cossuti, délégué syndical central CFDT.
Le groupe Arkema a annoncé un projet de suppression de 163 emplois sur son site de Carling en Moselle, en réunion extraordinaire du CCE à Colombes (Hauts-de-Seine), le 25 juin 2009. Le projet de restrudturation prévoit de stopper au 1er janvier 2010 sa filière française de ‘MAM' (méthacrylate de méthyle) « pour concentrer sa production sur le site italien de Rho, significativement plus performant ». Les négociations sociales liées au PSE débuteront mercredi 8 juillet 2008.