En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Notre rassemblement est notre force ; la division est l'arme du patronat », déclare Thierry Lepaon, membre de la commission exécutive confédérale de la CGT, dont la candidature à la succession de Bernard Thibault a été validée par la quasi totalité des membres du CCN (comité confédéral national), mardi 6 novembre 2012 (AEF n°202887). A l'occasion d'une conférence de presse organisée, mercredi 7 novembre, l'actuel secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault s'est voulu très clair : « Certains croient que Thierry [Lepaon] est un candidat par défaut. Ils se trompent et ils verront à l'usage qu'ils se trompent. » « Thierry Lepaon sera un grand et bon dirigeant » de la CGT, affirme-t-il, tout en précisant qu'il est nécessaire que le congrès confédéral de Toulouse, en mars 2013, valide à son tour cette candidature.
Le CCN (comité confédéral national) de la CGT soutient, par 119 voix pour et deux abstentions, la candidature de Thierry Lepaon pour succéder à Bernard Thibault dans les fonctions de secrétaire général de la confédération. Après la CEC (commission exécutive confédérale) mi-octobre (AEF n°204428), le CCN, qualifié communément de « parlement de la CGT » ratifie, mardi 6 novembre 2012, à une très large majorité la candidature de Thierry Lepaon, 52 ans, ancien leader de la CGT chez Moulinex. Cette candidature sera donc présentée lors du 50e congrès confédéral prévu à Toulouse du 18 au 23 mars 2013.
La CEC (commission exécutive confédérale) de la CGT a validé la candidature de Thierry Lepaon pour succéder à Bernard Thibault en mars 2013 dans les fonctions de secrétaire général de la confédération. Réunie mardi 16 octobre 2012, la commission exécutive s'est prononcée par 42 voix pour et 7 abstentions en faveur de l'actuel président du groupe CGT au Conseil économique, social et environnemental dont le nom a finalement été proposé par Bernard Thibault. La candidature de Thierry Lepaon, 52 ans, ancien leader de la CGT chez Moulinex, doit désormais être ratifiée par le CCN (comité confédéral national) de la CGT qui se tiendra les 6 et 7 novembre prochain, avant d'être présentée lors du 50e congrès confédéral prévu à Toulouse du 18 au 23 mars 2013. La commission exécutive a également prévu de travailler ce mardi sur les évolutions envisageables de l'organisation de la direction de la CGT au niveau confédéral.
Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, va proposer Thierry Lepaon à sa succession lors de la réunion de la CEC (Commission exécutive confédérale), mardi 16 octobre 2012. Après le rejet de la candidature de Nadine Prigent par le CCN (Comité confédéral national) (AEF n°213913), le « parlement » de la CGT, des 30 et 31 mai dernier, Bernard Thibault présente donc un nouveau candidat face à Éric Aubin, autre candidat déclaré à la tête de l'organisation. Si cette nouvelle candidature de Thierry Lepaon est validée par la CEC, elle sera présentée les 6 et 7 novembre prochain aux membres du CCN. En cas d'acceptation du comité,Thierry Lepaon sera le candidat officiellement présenté par les instances confédérales, lors du 50e congrès de la CGT qui se tiendra du 18 au 23 mars 2013 à Toulouse. Au-delà des questions de personnes, cette double candidature au secrétariat général illustre des tensions internes plus profondes et plus anciennes sur l'organisation de la direction confédérale.
Le Comité confédéral national de la CGT vient de rejeter, jeudi 31 mai 2012, la candidature de Nadine Prigent proposée par Bernard Thibault pour lui succéder à la tête de la confédération. Selon les informations recueillies par AEF, la candidature de Nadine Prigent est repoussée par 304 votes contre, 255 votes pour et 82 abstentions. Ainsi, le CCN, communément qualifié de « parlement » de la confédération, rejette la candidature de Nadine Prigent, comme l'a fait, en fin de semaine dernière, la commission exécutive (AEF n°214220). Reste à savoir, si le CCN mettra à l'ordre du jour de sa réunion, un vote sur une autre candidature, notamment celle d'Éric Aubin, pour succéder à Bernard Thibault. L'enjeu de ce CCN est d'arrêter le choix de la personne que les instances confédérales soutiendront pour devenir secrétaire général de la CGT lors du prochain congrès de Toulouse en mars 2013.
La commission exécutive confédérale de la CGT, réunie le vendredi 25 mai 2012, a rejeté la candidature de Nadine Prigent, proposée par l'actuel secrétaire général de la confédération, Bernard Thibault, pour lui succéder. « Lors de la commission exécutive confédérale de la CGT de ce jour, Bernard Thibault, suite au processus de consultations engagées depuis plusieurs mois, a proposé la candidature de Nadine Prigent comme future secrétaire générale de la CGT », indique l'organisation syndicale dans un communiqué. À cette occasion, « la commission exécutive confédérale n'a pas approuvé cette proposition par 20 voix pour, 21 voix contre et 5 abstentions ». Ce vote a une valeur uniquement consultative, à quelques jours du CCN (Comité confédéral national) qui réunira, les 30 et 31 mai, les fédérations et les unions départementales de la CGT. C'est le CCN qui déterminera la personne que les instances confédérales soutiendront lors du prochain congrès de Toulouse en mars 2013.
La commission exécutive confédérale de la CGT n'a finalement pas tranché, mardi 17 avril 2012, entre les différents candidats en lice pour prendre la tête de la confédération. Selon les informations recueillies par AEF, une nouvelle réunion doit se tenir fin mai pour que l'instance puisse présenter, les 30 et 31 mai, un candidat au CCN (Comité confédéral national), réunissant les fédérations et les unions départementales. La décision du CCN déterminera la personne que les instances confédérales soutiendront lors du prochain congrès de Toulouse en mars 2013. En l'état, trois membres de l'actuelle commission exécutive confédérale sont en lice pour succéder à Bernard Thibault au poste de secrétaire général de la CGT : Éric Aubin, Agnès Naton et Nadine Prigent.