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Quels financements pour quel Grand Paris ?

Le Grand Paris : combien ça coûte ? Les estimations varient d'une vingtaine à plus de quarante milliards d'euros selon ce qu'on y intègre : le réseau de métro automatique du Grand Paris Express, le plan de mobilisation régional pour le réseau existant, les interconnexions, le matériel roulant. La facture est encore plus élevée si l'on prend en compte les aménagements dans et autour des gares et l'objectif de 70 000 logements neufs par an. Il est donc très difficile aujourd'hui de chiffrer le coût de ce projet de transport et d'aménagement et donc de bâtir un plan de financement échéancé à quinze ou vingt ans, même avec les aléas qu'un tel exercice comporte. En effet, bien que des taxes spécifiques soient prélevées depuis 2011, les incertitudes sont encore nombreuses, a fortiori dans un contexte budgétaire général contraint et alors que les collectivités s'inquiètent des moyens de leur financement.

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Les acteurs impliqués dans la construction du Grand Paris, et notamment de son réseau de transport, naviguent entre surprise, incompréhension et détermination à modifier le choix du gouvernement, mardi 2 octobre 2012, après sa décision de ne pas inscrire de crédits dans la loi de programmation triennale des finances publiques pour le financement du Grand Paris Express à partir de 2015 (AEF Habitat et Urbanisme n°205724). « Ma réaction ? Elle est négative. On va réintervenir auprès des parlementaires pour que le milliard [attendu] soit introduit lors de l'examen du texte au Parlement parce que ce montant est capital pour que le Grand Paris passe du virtuel au réel », réagit ainsi Patrick Braouezec, le président (ex PCF) de Paris Métropole. « Je sais qu'il y avait un débat et des réticences au sein du gouvernement entre ceux qui ont compris l'intérêt du Grand Paris Express et ceux qui voient cela d'une manière plus éloignée, qui n'ont pas tout compris, notamment au ministère des Finances », poursuit-il : « Ce n'est pas la mort du projet tant que ce n'est pas définitivement voté d'autant que la SGP [Société du Grand Paris] n'a besoin de cet argent qu'en 2015 comme point d'appui pour lever l'emprunt ».

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