En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le DRH ne doit plus être seulement le pompier que l'on appelle pour résoudre les difficultés nées de la mise en œuvre des décisions stratégiques, mais participer, en véritable architecte, à la construction de la stratégie. » C'est dans cet esprit qu'Izy Béhar participe aux travaux internationaux en cours, en vue de la création d'une norme internationale sur la gestion des ressources humaines. Le chef de file de la délégation française milite pour faire de la gouvernance humaine un véritable enjeu de cette norme, au-delà d'une simple standardisation des processus RH. Lors de la deuxième réunion internationale, organisée par l'ISO (Organisation internationale de normalisation) à Melbourne (Australie), le 25 septembre 2012, la délégation française a présenté le rapport du groupe de réflexion sur la gouvernance humaine qu'elle préside. Izy Béhar fait le point pour AEF sur l'avancement des travaux de normalisation.
La commission de normalisation sur la gestion des ressources humaines de l'Afnor, créée en mai 2011 « en vue d'organiser une concertation […] pour élaborer les contributions à porter par la délégation française aux réunions internationales » (AEF n°240045), recherche des professionnels des ressources humaines pour participer aux travaux d'élaboration de normes qui les concernent, indique l'association dans un communiqué vendredi 3 février 2012. Selon elle, l'enjeu est « de taille », puisqu'il s'agit de « valoriser la position française sur des normes qui s'élaborent à l'échelle internationale ». Ainsi, tous les experts en RH sont invités à s'inscrire et à rejoindre la commission qui se déroulera 16 février prochain.
Une nouvelle étape est franchie vers la création d'une norme internationale ISO TC 260 sur la gestion des ressources humaines (AEF n°253588) depuis les 10 et 11 novembre 2011, dates auxquelles s'est tenue la première réunion plénière des onze pays participant au processus de normalisation à Washington (États-Unis). « Un groupe de travail est créé sur la terminologie, et quatre 'task forces' (groupes de réflexion, ndlr) sont formés sur les thèmes de la gouvernance, de la mesure, des pratiques RH et des modèles opérationnels », annonce à AEF Laurence Breton-Kueny, DRH du groupe Afnor, membre de la délégation française présidée par Izy Behar (DRH Eutelsat) et Jean-Pascal Arnaud (ex-DRH du groupe Chantelle, aujourd'hui consultant). « La délégation française est ancrée dans la responsabilité sociétale, vision partagée par la commission 'miroir' française (1), qui a souligné l'importance d'élever le débat au-delà des outils et des pratiques proposés par les Américains. De notre point de vue, le plus important était d'inscrire le thème de la gouvernance dans les discussions. Nous sommes très satisfaits d'avoir pu convaincre. Nous avons aussi insisté sur le management socialement responsable, en référence à la norme ISO 26 000, et la nécessité de définir une terminologie commune ».
L'Afnor crée une commission de normalisation « en vue d'organiser une concertation […] pour élaborer les contributions à porter par la délégation française aux réunions internationales » dans le cadre du processus de normalisation international sur la gestion des ressources humaines. La première réunion de cette commission « miroir » se tiendra le 27 juin 2011. En effet, l'Afnor, après consultation des acteurs concernés, en particulier les DRH (AEF n°253588), est inscrite comme membre participant à ces travaux internationaux, qui devraient débuter « au cours du second semestre 2011 ».
Une étude de faisabilité d'une norme internationale sur la gestion des ressources humaines est en cours à l'ISO (organisme international de normalisation). Cette norme permettrait d'identifier des pratiques consensuelles en management, outils de gestion, codes de conduites, évaluation des compétences… Ce projet lancé par l'ANSI (organisme de normalisation américain) part du constat de l'importance du capital humain comme levier majeur de la compétitivité des entreprises. Afnor a été contactée par l'ISO pour instruire ce projet au niveau français. Afnor a déjà consulté ses structures de travail existantes qui regroupent des DRH, mais souhaite également recueillir l'avis d'autres DRH qui ne sont pas impliqués dans la normalisation. C'est pourquoi le groupe sollicite les DRH français pour qu'ils puissent donner leur position et, si leur avis est favorable, l'informer sur les propositions qu'ils souhaitent voir défendues. Les réponses à un questionnaire recueillies seront présentées au Comité stratégique « Management et services » d'Afnor (COS12), lors de la séance du 6 janvier 2011.