En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Commission européenne annonce « le lancement d'un nouveau programme de protection civile dans la région méditerranéenne, sur la base des résultats positifs du PPRD Sud (programme régional euro-méditerranéen pour la prévention, la préparation et la réaction aux catastrophes naturelles et d'origine humaine) », jeudi 8 novembre 2012. « Le nouveau programme démarrera au printemps 2013 et durera jusqu'en 2016 », poursuit-elle. Le nouveau programme sera financé à hauteur de 5 millions d'euros, provenant de l' « instrument européen de voisinage et de partenariat » pour la région Sud. Le montant est identique à celui du précédent programme de protection civile, commencé en mars 2009.
Les ministres de l'Intérieur de l'UE « procéderont à un débat sur la proposition de décision instituant un mécanisme de protection civile de l'Union », jeudi 25 octobre 2012, lors du Conseil JAI (Justice et affaires intérieures) à Luxembourg, indique le Conseil de l'UE. Cette proposition de décision de la Commission européenne, datée du 20 décembre 2011, remplacerait le précédent mécanisme datant de 2007. Si un accord est trouvé entre les ministres de l'Intérieur, le texte sera ensuite présenté au Parlement européen.
« L'Union européenne et la Chine lancent un projet conjoint de gestion des risques de catastrophe », annonce la Commission européenne, vendredi 15 juin 2012. « La Chine profitera des compétences européennes pour renforcer son système national de gestion des risques de catastrophe, tandis que les deux parties bénéficieront d'une coopération et d'un dialogue beaucoup plus étroits dans ce domaine », précise l'institution. « Le projet aidera les décideurs et les pouvoirs publics chinois à faire face aux défis que représentent la préparation aux catastrophes, la réduction des risques de catastrophe et la gestion post-catastrophe. Il permettra un échange régulier en temps réel sur le renforcement des capacités ainsi que sur l'état de la science et de la technologie, notamment, sur les outils d'alerte précoce et de prévision. »
La Commission européenne « propose des mesures législatives visant à renforcer la coopération européenne en matière de protection civile en vue de réagir plus efficacement et plus rapidement aux catastrophes et d'améliorer les actions de prévention et de préparation », explique-t-elle, mardi 20 décembre 2011. « L'une des propositions les plus importantes porte sur la création, sur une base volontaire, d'une réserve d'équipes et d'équipements spécialisés des États membres qui pourront être déployés immédiatement dans le cadre d'une réaction européenne collective », précise Kristalina Georgieva, la commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises. La proposition doit maintenant être discutée au Parlement européen et au Conseil de l'Union européenne.