En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Faire de l'entreprise le centre de formation pour les personnes en contrat de professionnalisation : c'est le principe du programme « Qualiter » (pour qualification de terrain), expérimenté depuis juin 2012 en Bourgogne dans les métiers du bâtiment. Mis en place à l'initiative de la FFB et Constructys, le dispositif poursuit un double objectif : former un public qui, en échec à l'école, ne souhaite pas aller en centre de formation ; former du personnel à des métiers pour lesquels il n'existe pas d'offre de formation. Constructys mobilise en 2012 une enveloppe de 100 000 euros lui permettant de financer 20 contrats de professionnalisation. À fin octobre 2012, huit ont été signés, sur une durée de six mois. À l'issue du contrat de professionnalisation (jusqu'à un an), les personnes en formation « auront une qualification reconnue par la convention collective du bâtiment » leur permettant d'occuper un « poste d'ouvrier d'exécution de niveau 2 », dit Pierre-Yves Jeannin, le directeur général de l'association régionale pour l'insertion et la qualification dans le BTP (l'Ariq-BTP).
« Déterminer quelles sont encore les marches que le secteur du bâtiment doit gravir pour être à même de répondre convenablement aux exigences de la RT 2012. » C'est l'objectif du colloque de la FFB intitulé « La RT 2012, un an après » l'entrée en vigueur de la réglementation thermique dans le tertiaire, qui se tiendra le 12 décembre 2012, à son siège parisien (1), soit quelques jours avant la généralisation de la RT 2012 à l'ensemble des bâtiments. « La réglementation entrera en application pour les logements le 1er janvier 2013 », rappelle Benoît Loison, président de la commission environnement et construction durable de la FFB, à AEF Habitat et Urbanisme, mardi 30 octobre 2012. « Nous avons donc jugé intéressant d'organiser ce colloque avant cette date butoir. » Le président de la commission introduira ce colloque, organisé autour de quatre temps forts : « la RT, de la théorie à la pratique » ; les retours d'expériences du secteur tertiaire ; des exemples de solutions techniques et la présentation d'un outil pratique pour traiter la perméabilité à l'air ; l'après RT 2012.
« Le retrait de l'activité générale et surtout l'absence de perspectives pèsent de plus en plus lourdement sur l'emploi. Alors que le secteur du [bâtiment] avait créé 1 700 emplois (équivalents temps plein) en 2011, il en détruit plus de 11 000 au premier semestre 2012. L'année devrait d'ailleurs se solder sur un recul de 35 000 [emplois] », indique la FFB, mardi 18 septembre 2012, à l'occasion de la présentation de la situation économique du secteur. « La dispersion de nos entreprises sur le territoire et le faible nombre d'emplois que celles-ci suppriment jouent comme un anesthésiant, mais les faits sont têtus : nous détruisons de l'emploi et le mouvement va s'accélérer en 2013 », explique Didier Ridoret, président de la Fédération.
« Il nous faut poursuivre le dialogue avec l'enseignement supérieur pour mieux connaître nos contraintes respectives et mieux travailler ensemble. Nous devons réussir ensemble la formation des jeunes qui ont choisi nos filières », déclare Didier Ridoret, président de la FFB (Fédération française du bâtiment), en conclusion du premier séminaire « enseignement supérieur » organisé par la Fédération à Paris, mercredi 28 mars 2012. Confronté à des contraintes techniques et environnementales « de plus en plus fortes », ce secteur (1) a des besoins de formation « considérables » en matière d'encadrement, dont le taux a « déjà beaucoup augmenté ». « Nous avons aussi besoin de commerciaux, de gestionnaires et de juristes. » Et d'ajouter : « La diversité des offres de formation est une opportunité, à nous de la rendre plus lisible ».
2 800 POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) collectives dont 1 430 pour la construction de la LGV SEA (Ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique) et 300 pour la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire. Ce sont les estimations pour 2012 données par Cécile Bonnay, déléguée permanente des SPP (Sections paritaires professionnelles) des entreprises du BTP de dix salariés et plus de Constructys, l'Opca de la construction. Et ce, à l'occasion de la signature, lundi 12 mars 2012, d'un accord-cadre pour réaliser les grands chantiers de travaux publics prévus pour la période 2012-2016, conclu avec Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Pôle emploi, la FNTP (Fédération nationale des travaux publics) et le SPTF (Syndicat professionnel des terrassiers de France). Son président, Michel Lallement, explique : « L'idée centrale est d'anticiper les besoins de conduite d'engins en optimisant le contenu pédagogique des formations et leur financement. »
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :