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Assises ESR : Terra Nova propose « des durées variables pour l'acquisition des diplômes » et un « new deal » universités-IUT

« Permettre des durées variables pour l'acquisition du diplôme est la seule solution qui soit à la fois réaliste et qui (…) assure une réelle égalité des chances par la réussite d'étudiants dont les niveaux initiaux sont différents, sur qui pèsent des contraintes différentes (activité salariée…), et qui ont des objectifs d'études différents. » Telle est l'une des préconisations du groupe de réflexion Terra Nova dans sa contribution aux assises de l'enseignement supérieur et la recherche. Il précise que « cette liberté d'initiative laissée aux étudiants [dans le choix des matières et dans le rythme] s'exercera dans le cadre du contrat pédagogique individualisé qui engage leur responsabilité, mais aussi celle de l'université ». Cette contribution intitulée« L'université : vers des terres nouvelles » et rédigée par le pôle « enseignement supérieur et recherche » du think tank (1) a été rendu publique le 5 novembre 2012. Terra Nova y présente ses propositions sur la réussite des étudiants, le rôle des masters et doctorats, la place des IUT dans les universités et la gouvernance.

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Présidentielles 2012 : Terra Nova propose une « masterisation positive »

« Reconstruire la formation des professeurs des écoles et de collèges et de lycées en s'appuyant sur une masterisation positive » est l'une des mesures avancées par le think tank « progressiste et indépendant » Terra Nova dans son projet 2012 pour l'école, dont AEF a eu copie. Ce projet rendu public jeudi 8 septembre 2011 a été rédigé sous la direction du sociologue François Dubet et d'Ismaël Ferhat, enseignant. Les principales propositions du think tank sur ce sujet avaient été publiées le 21 mars dernier par AEF (AEF n°245353). Le rapport, dont les propositions s'articulent autour de quelques grands axes (1), ne vise pas « une réforme 'clé en main' de l'Éducation nationale, qui est malade des changements permanents (…). Il se propose, à partir du constat de la situation, d'établir des leviers de changement ». Terra Nova avait par ailleurs rendu publique le 23 août une contribution intitulée « Faire réussir nos étudiants, faire progresser la France : Propositions pour un sursaut vers la société de la connaissance » (AEF n°234354).

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