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Assises : l'Aeres abandonne la note globale des formations en 2012 et « est prête à chercher le niveau adéquat de l'évaluation selon le site »

« Sans rompre l'égalité de traitement entre les entités évaluées, l'Aeres est prête à chercher, avec chaque établissement ou groupe d'établissements d'un territoire, le niveau le plus adéquat de l'évaluation (communautés disciplinaires ou multidisciplinaires mettant en place des formations, structures transversales en charge de la formation, ou toute autre structuration mixte qui ait du sens relativement à la construction de l'offre de formation). » Telle est l'une des propositions d'un document complémentaire à la contribution aux assises de l'enseignement supérieur et de la recherche de l'Aeres, intitulé « Evaluation : éléments et propositions pour un débat ». L'agence précise : cette volonté de mieux « appréhender le paysage territorial » nous permettrait de « mieux dialoguer avec les acteurs des formations et les étudiants, et de mettre en place plus systématiquement la visite des experts sur les sites ». Présenté par Didier Houssin, président de l'Aeres, lors d'un point presse annuel sur l'activité de l'agence le 9 novembre 2012, ce document vise à proposer des pistes de réformes face aux critiques contestant la légitimité et l'efficacité de l'Aeres (AEF n°203872 et n°204595).

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Assises ESR : l'Aeres prête à intégrer des élus dans son conseil et à abandonner la validation des procédures d'évaluation des personnels

« L'Aeres est favorable à ce que des membres de son conseil soient des élus de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ils s'ajouteraient aux élus déjà présents dans le conseil, que sont les deux représentants du Parlement. » C'est ce qu'annonce l'agence d'évaluation, vendredi 9 novembre 2012, dans un document complémentaire à sa contribution aux assises de l'enseignement supérieur et de recherche de septembre dernier (AEF n°206635, n°206636 et n°206639), et après la prise de position de son conseil (AEF n°203406). Ce document « expose les réponses de l'Aeres aux questions soulevées et formule ses propositions pour un débat », propositions qui portent sur les principes de l'évaluation et « les relations institutionnelles entre acteurs de l'évaluation » que l'Aeres souhaite « mieux organisées », ainsi que sur « la confiance » à renforcer avec la communauté de la recherche (AEF n°202609) et sur la progression de l'évaluation des formations (AEF n°202607). En effet, « les travaux préparatoires aux assises ont fait ressortir des analyses et des points de vue divers, parfois opposés, sur l'évaluation et sur l'Aeres. »

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