En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Claude Ameisen est nommé président du CCNE (Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé) par décret du président de la République, publié au « Journal officiel » daté de samedi 10 novembre 2012 (AEF n°202570). Il avait été proposé à cette fonction par le Premier ministre en septembre dernier (AEF n°206354). Sa nomination intervient après l'avis favorable rendu par les commissions des affaires sociales de l'Assemblée nationale et du Sénat, qui l'ont auditionné respectivement le 2 et le 3 octobre. Le même décret nomme son prédécesseur Alain Grimfeld président d'honneur du CCNE (AEF n°261836). Le Comité a pour mission de « donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé », indique la loi de bioéthique du 6 août 2004 qui lui confère le statut d'autorité indépendante.