En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'association sommitale du groupe Réunica a renouvelé, ce mercredi 14 novembre 2012, son conseil d'administration. Christian Pedeux (Medef, collège des entreprises adhérentes) et Michel Enguelz (FGTA-FO, collège des salariés participants) ont été nommés respectivement président et vice-président. Le nouveau président a déclaré vouloir poursuivre le travail de « rapprochement » avec un partenaire - encore à déterminer - en vue de créer « un groupe de protection sociale plus solide et plus armé pour affronter les enjeux auxquels nous devrons faire face dans les années qui viennent ». Lors de cette réorganisation de la sommitale, quatre nouveaux membres ont également été nommés au sein du collège des entreprises – Pascale Lemaitre, Marie-Claire Philippe, Christian Munch, Francis Rebert – et deux au sein du collège des salariés – Béatrice Etévé et Gérard Renier.
Le groupe de protection sociale Réunica parraine dès la rentrée 2012 « Une idée de ton père », un saga familiale qui met en scène avec humour les préoccupations d'une famille sur des thèmes aussi variés que préparer sa rentrée, évaluer les mutuelles, repenser sa maison en fonction de son âge et de sa situation…, précise le groupe dans un communiqué du jeudi 23 août 2012. La saga, composée de 30 programmes de 52 secondes, sera diffusée du 3 septembre au 16 novembre 2012 avant le journal télévisé de 13 heures sur France 2, avant le jeu télévisé « Questions pour un champion » sur France 3 et l'émission « C dans l'air » sur France 5. Les sketchs humoristiques mettent en scène Marie, jouée par Manoëlle Gaillard, et sa fille Laura, interprétée par Léopoldine Serre. Chaque jour, elles s'inspirent des dernières idées de Paul, le père de famille, même s'il n'est jamais visible. Chaque séquence d' « Une idée de ton père » s'articule autour de problèmes de la vie que l'on rencontre à l'approche de la retraite et tout au long de sa vie famille. « On y retrouve à la fois des conseils et des solutions pour se projeter et penser sereinement à ses projets de vie », précise le communiqué.
L'Association sommitale du groupe Réunica a entériné la nomination de Jean-Marc Robinet, jusqu'ici directeur général délégué du groupe au poste de directeur général, annonce le groupe dans un communiqué du 10 juillet 2012. Il a succédé le 1er juillet 2012 à Jean-Louis Coulon, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Jean-Marc Robinet, 57 ans, rejoint Réunica en 2005 comme directeur général adjoint en charge des métiers retraite, action sociale et résidences, avant d'être nommé, en 2010, directeur général délégué du groupe. Entre 2000 et 2005, il occupe les fonctions de directeur de l'audit et du contrôle de l'Arrco puis des deux régimes Agirc et Arrco lors de la création du nouvel ensemble en 2002. Jean-Marc Robinet a débuté sa carrière au sein du cabinet d'audit et de commissaires aux comptes Fiduciaire de la Tour, après des études de gestion à l'université Paris IX Dauphine et un diplôme d'expertise comptable.
Le groupe de protection sociale Réunica a lancé le 21 mars 2012 un appel à projets sur le thème de « l'adéquation entre la personne âgée et son habitat » qui sera clôt à la fin de cette semaine (le 15 juin 2012). L'objectif affiché est de faire émerger « des initiatives innovantes en matière de soutien à domicile et d'habitat pour les personnes âgées ». Les quatre projets primés, qui seront annoncés en novembre 2012, bénéficieront d'un soutien financier - jusqu'à 15 000 euros pour le lauréat « national » et 10 000 euros pour chacun des trois lauréats régionaux (1) - et d'un appui méthodologique. Cette initiative s'inscrit dans une réorientation de la politique d'action sociale du groupe menée depuis environ cinq ans. Réunica qui consacre un budget de 4 millions d'euros aux projets liés au « domicile » et aux structures d'aide à domicile cherche à accroître cet effort pour le porter au même niveau que le budget consacré aux droits réservataires dans les Ehpad - quelque 3 800 places en établissements achetés par le groupe au profit de ses retraités -, soit 6 millions d'euros (2). Le budget d'action sociale de Réunica s'élève actuellement à 44 millions d'euros (pour 7,7 milliards d'euros de cotisations retraites).
La transition devrait être sans surprise dans le Groupe de retraite et de prévoyance Réunica. Au conseil de la sommitale qui s'est réuni le 5 janvier 2012, il a été confirmé que Jean-Louis Coulon, l'actuel directeur général, quittera ses fonctions, comme il l'avait prévu le 1er juillet 2012. Son successeur est connu. Il s'agit de Jean-Marc Robinet, qui avait été nommé directeur général adjoint du groupe, il y a sept ans, en janvier 2005. Pour devenir effective, sa nomination devra encore être validée par les fédérations Agirc et Arrco. Âgé de 56 ans, Jean-Marc Robinet était en charge des métiers retraite, action sociale et résidences. C'est un spécialiste des retraites qui a passé cinq années à l'Arrco au sein du GIE Agirc-Arrco comme directeur de l'audit et du contrôle. Il a donc participé à partir de 2002 à la création du GIE Agirc Arrco après avoir effectué la première partie de sa carrière dans un cabinet d'audit.
Le 9 septembre 2011, l'association sommitale de Réunica a mis en terme à son projet de rapprochement avec Pro BTP, ce processus ayant officiellement démarré en juin 2010. Le 6 mai 2011 l'instance de coordination entre le Ctip et les fédérations Agirc-Arrco avaient laissé jusqu'au 30 septembre aux Groupes Réunica et Pro BTP pour proposer une solution juridiquement acceptable. Manifestement le délai n'a pu être mis à profit pour aboutir. Deux raisons expliquent pour l'essentiel le coup d'arrêt donné à ce projet. D'une part, le groupe Pro BTP a une spécificité professionnelle qu'il entend conserver Or, un rapprochement, voire une fusion avec un groupe interprofessionnel comme Réunica ne permettait pas de sauvegarder ce caractère particulier et les avantages qui s'attachent aux professions concernées. D'autre part, pour concevoir une gouvernance préservant le caractère professionnel de Pro BTP, il fallait imaginer une architecture originale certes, mais contrevenant peu ou prou aux dispositions de l'accord de juillet 2009 sur la gouvernance des groupes paritaires que le Ctip et les fédérations Agirc-Arrco sont chargés de faire appliquer. Les partenaires sociaux n'étant pas très favorables à des acrobaties juridiques qui conduisaient à jeter le discrédit sur le mode de fonctionnement du paritarisme, Réunica en a tiré la leçon.