En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Paul Albertini, conseiller spécial au cabinet de la ministre de l'Écologie Delphine Batho, est nommé délégué interministériel au développement durable et commissaire général au développement durable, lors du conseil des ministres du mercredi 14 novembre 2012. Il succède à Dominique Dron, qui était en poste depuis mai 2011, et vient d'être chargée par la ministre de la préparation d'un « livre blanc sur le financement de la transition écologique ». Conseiller référendaire à la Cour des comptes, Jean-Paul Albertini était depuis 2006 directeur général de la Semaest (Société d'économie mixte d'aménagement de l'Est) de Paris.
Quels sont les principaux facteurs qui favorisent le sentiment de bien-être dans son quartier ? C'est la question à laquelle tente de répondre une étude publiée par le CGDD (Commissariat général au développement durable) dans la revue Études & documents de janvier 2012, alors que « la ville durable constitue l'un des axes prioritaires du Grenelle de l'environnement ». « L'originalité de l'approche réside dans l'utilisation d'une variable subjective de bien-être : une note de 1 à 10 donnée par les ménages à leur quartier […] permet[ant] de comparer des zones géographiques très disparates selon le seul critère de la qualité du cadre de vie », indique l'étude. Parmi ses principaux enseignements, cette dernière révèle une claire préférence des Français pour l'espace périurbain (sauf à Paris), et le rôle prépondérant du sentiment de sécurité et de la qualité des relations sociales dans l'appréciation du logement.
L'artificialisation des sols « s'accélère » et « s'opère aux dépens des terres agricoles », conclut le CGDD (Commissariat général au développement durable), dans le dernier numéro de sa collection « Le point sur », publié vendredi 25 février 2011. « Les espaces artificialisés se sont accrus d'environ 3 % (+ 820 kilomètres carrés) entre 2000 et 2006 et occupent désormais plus de 5 % du territoire métropolitain en 2006 », précise l'étude. Sur cette période, « leur accroissement global s'est fait à 90 % aux dépens d'espaces agricoles (745 kilomètres carrés). »
« Près de 40 % des entreprises qui effectuent des travaux d'entretien-amélioration (ou travaux de rénovation) sur les bâtiments existants ont mis en œuvre dès 2007-2008 au moins un produit ou un procédé récemment apparu sur le marché de la construction. » Tel est le principal enseignement d'une étude du CGDD (Commissariat général au développement durable), publiée vendredi 19 novembre 2010, portant sur les travaux d'amélioration de la performance énergétique dans le bâti existant entre 2007 et 2009 (1). L'étude souligne également qu'en 2009, 15 % des entreprises de bâtiment envisageaient d'acquérir une nouvelle compétence technique, les travaux de rénovation (hors réhabilitation lourde) représentant près de 40 % de leur activité. « Le parc de logements existants susceptible de bénéficier d'une mise aux normes et de travaux d'économies d'énergie est considérable », souligne en effet l'étude. En 2009, plus de 8 millions de maisons et un peu moins de 8 millions d'appartements dataient d'avant la première réglementation thermique de 1974.
« Les projets de développement inscrits au Snit [Schéma national des infrastructures de transport] ont été jugés à ce stade, au vu des résultats de l'évaluation, compatibles avec les orientations du Grenelle de l'environnement. Cette compatibilité devra toutefois être confirmée à chaque étape de la vie des projets. En effet, l'évaluation projet par projet telle qu'elle a été conduite a évidemment des limites, inhérentes à l'exercice ». C'est ce qu'indique le rapport environnemental réalisé par le service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable du CGDD (Commissariat général au Développement durable), qui évalue l'avant-projet Snit. Daté du 25 juillet 2010, le document du CGDD, que s'est procuré AEF Habitat et Urbanisme, n'a pas été, pour l'heure, rendu public. Il fait l'objet de discussions mercredi 8 septembre 2010 au ministère du Développement durable, lors de la réunion du CNDDGE (Comité national du développement durable et du Grenelle de l'environnement).