Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Assises ESR : Lesley Wilson (EUA) s'interroge sur « l'écart qu'il pourra y avoir entre les attentes et les propositions qui ressortiront »

Les assises de l'enseignement supérieur et de la recherche représentent un « vrai défi » en raison « du nombre de positions différentes qui sont mises en avant », estime Lesley Wilson, secrétaire générale de l'EUA (association européennes des universités) dans un entretien à AEF en octobre 2012. Après avoir été auditionnée, début septembre 2012 par le comité de pilotage des assises, elle revient sur les positions de l'association rassemblées dans une contribution rendue publique le 1er octobre 2012. Interrogée sur le fonctionnement des assises, elle dit n'avoir « jamais vu un processus aussi ouvert [qui] englobe à ce point tous les acteurs », mais remarque : « Il est très bien d'interroger les uns et les autres, mais en fin de compte, il faudra prendre des décisions. » Elle s'interroge donc sur « l'écart qu'il pourra y avoir entre les attentes que suscitent cette concertation et les propositions qui en ressortiront ». Elle insiste également sur le fait que « les universités sont très différentes les unes des autres et ont des besoins qui ne sont pas les mêmes d'un établissement à l'autre. Cela devrait conditionner le reste. »

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 89 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
L'EUA lance quatre nouvelles études sur les classements, le financement, l'assurance qualité et l'internationalisation du doctorat

« L'EUA (Association européenne des universités) lance quatre nouvelles études portant sur des problématiques essentielles identifiées par ses membres : l'assurance qualité, l'impact des classements internationaux, le financement de l'enseignement supérieur et l'internationalisation du doctorat. » C'est ce qu'indique l'association européenne dans sa lettre d'information datée du 22 octobre 2012. Elle précise que ces études « s'appuieront sur les récents travaux de l'EUA dans chacun de ces domaines » et que « de plus amples détails sur les activités spécifiques qui seront développées dans le cadre de ces projets, et sur la manière dont les membres peuvent s'impliquer, seront publiés sur les sites internet de ces derniers et dans les lettres d'information de l'EUA ».

Lire la suiteLire la suite

Enseignement supérieur

Aperçu de la dépêche Aperçu
Maria Helena Nazaré (EUA) à AEF : « Les universités devraient profiter de ce moment d'incertitudes économiques pour changer ce qui doit l'être »
Lire la suite
Processus de Bologne : l'EUA et l'ESU réagissent après la rencontre ministérielle de Bucarest

« L'EUA se réjouit que le communiqué [de Bucarest] mette l'accent sur le fait que l'enseignement supérieur doit être 'au centre [des] efforts pour surmonter la crise' », indique l'association européenne dans un communiqué vendredi 27 avril 2012. Elle réagit à la publication, le même jour, du « Communiqué de Bucarest » publié à l'issue du forum sur le processus de Bologne, qui s'est tenu à Bucarest (Roumanie) du 26 au 27 avril (AEF n°215897). Dans ce document, les ministres en charge de l'enseignement supérieur dans les 47 pays de l'espace européen d'enseignement supérieur s'engagent à « garantir le plus haut niveau possible de financement public de l'enseignement supérieur et à faire appel à d'autres ressources appropriées ». L'EUA invite les gouvernements à respecter cet engagement en le faisant « suivre d'effets ».

Lire la suiteLire la suite

Enseignement supérieur

Aperçu de la dépêche Aperçu
« Il reste une grande part d'incompréhension en France sur ce qu'est réellement l'autonomie » (Jean-Marc Rapp, EUA)
Lire la suite
L'EUA lance un outil interactif pour obtenir des informations détaillées sur l'état actuel de l'autonomie des universités en Europe

L'EUA (Association européenne des universités) lance « un nouvel outil en ligne interactif qui permet aux utilisateurs d'accéder à un ensemble complet de données relatives à l'autonomie des universités dans 26 pays européens », annonce-t-elle jeudi 9 février 2012. Ce site internet permettra aux utilisateurs d' « étudier leur propre système d'enseignement supérieur et le comparer aux autres » grâce « aux visualisations interactives illustrant quatre grands domaines d'autonomie et [aux] 38 indicateurs qui y sont associés ». Concrètement, les personnes qui le souhaitent pourront cliquer sur un pays et accéderont alors « immédiatement au profil complet de ce système, ainsi qu'aux données relatives à chacun des indicateurs ». En outre, « ils pourront (…) consulter les tableaux de bord qui classent les systèmes d'enseignement supérieur selon leur score dans chaque domaine d'autonomie » et qui figurent dans le rapport de l'EUA sur l'autonomie des universités européennes (AEF n°228207).

Lire la suiteLire la suite
Rapport de l'EUA sur l'autonomie : les universités européennes doivent avoir « plus de liberté pour fixer leurs critères d'admission »

Les prochaines réformes sur l'autonomie des universités devront donner aux établissements d'enseignement supérieur européens « plus de liberté pour fixer leurs critères d'admission ». C'est l'une des recommandations formulées par l'EUA dans un rapport sur « l'autonomie des universités en Europe », rendu public mardi 15 novembre 2011 (AEF n°228207). Dans le chapitre consacré à l'étude de l' « autonomie académique » dans 28 systèmes d'enseignement supérieur européens (1), l'EUA recense « trois manières de recruter les étudiants ». Lors de la présentation du rapport à Bruxelles, mardi 15 novembre 2011, Thomas Estermann, l'un des auteurs, indique que « les critères d'admission peuvent être fixés par l'institution, être co-réglementés par l'institution et une autorité ou être déterminés par une autorité externe ».

Lire la suiteLire la suite