En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Un congrès constitutif du syndicat unifié se tiendra dans les trois mois à compter de ce jour. » Tel est l'un des points du « protocole » proposé par le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, à Henri Martini, secrétaire général d'Unité police, et Nicolas Comte, secrétaire général du SGP, dans un courrier daté du 9 novembre 2012. Dans cette lettre, dont AEF Sécurité globale a eu copie, il demande aux deux syndicats devant fusionner au sein d'Unité SGP police-FO de lui faire « connaître leur accord » avant le « lundi 12 novembre au soir ».
« Allons-nous choisir ou non de rester dans l'union Unité SGP police-FO ? Le débat est ouvert. » C'est en ces termes que le secrétaire général du SGP (Syndicat général de la police), Nicolas Comte, résume l'enjeu du congrès extraordinaire de l'organisation. Il intervenait, mardi 13 novembre 2012, en introduction du congrès qui réunit environ 150 cadres du syndicat à La Haute-Maison (Seine-et-Marne) (AEF Sécurité globale n°228861). Le syndicat doit élire mercredi 14 novembre 2012 ses secrétaires nationaux et le secrétaire général.
« Ce qui est clair, c'est que nous ne pouvons plus travailler ensemble. » C'est ce que déclare à AEF Sécurité globale Nicolas Comte, secrétaire général du SGP-FO, à la veille de l'ouverture d'un congrès extraordinaire de cette composante d'Unité SGP police-FO. L'événement, qui rassemblera environ 200 cadres de l'organisation, aura lieu du mardi 13 novembre au jeudi 15 novembre 2012 à La Haute-Maison (Seine-et-Marne). Le SGP forme, avec Unité police, le syndicat Unité SGP police-FO, qui a remporté les élections professionnelles de la police en 2010. De fortes dissensions entre les principaux cadres du syndicat unitaire, notamment entre Henri Martini, secrétaire général d'Unité police, et Nicolas Comte, ont conduit à un congrès extraordinaire de l'organisation en septembre 2012 (AEF Sécurité globale n°205978 et AEF n°206009). À cette occasion, Henri Martini a remplacé Nicolas Comte à la tête d'Unité SGP police-FO (AEF Sécurité globale n°205883).
« Après les élections de 2010, il fallait réorganiser le projet, fixer des objectifs politiques et non pas seulement revendicatifs ». Dans le bilan d'Unité SGP police-FO, « la colonne du passif est plus lourde que celle de l'actif ». C'est ce que déclare Henri Martini, mercredi 26 septembre 2012, lors du congrès extraordinaire de l'organisation à Gujan-Mestras (Gironde). Le secrétaire général adjoint du syndicat, candidat au poste de secrétaire général, présentait aux congressistes sa « contribution » et sa vision politique pour Unité SGP police-FO en vue du renouvellement des instances dirigeantes de la structure.
« Les difficultés actuelles devraient en principe nous inciter à la retenue, or Nicolas Comte fait clairement le choix de médiatiser les dysfonctionnements constatés dans le syndicat Unité SGP police-FO. » C'est ce que dénonce le secrétaire général adjoint de l'union syndicale, Henri Martini, dans un courrier aux adhérents de l'organisation daté du jeudi 5 juillet 2012, dont AEF Sécurité globale a obtenu copie. Il réagit à plusieurs interventions du secrétaire général d'Unité SGP police-FO, parmi lesquelles un entretien accordé à AEF Sécurité globale (AEF Sécurité globale n°212511) et un courrier adressé aux adhérents de l'union syndicale, lundi 2 juillet 2012, auquel AEF Sécurité globale a également eu accès. Henri Martini évoque une « dramatisation extrême » de la situation par Nicolas Comte, et ses « menaces de scission ». « On peut légitimement s'interroger sur le but recherché, sachant que la concurrence syndicale n'en demande pas tant », déplore-t-il.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :