En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le plan de refondation de l'Afpa est « une réponse structurelle aux 10 ans de crise » que l'association vient de traverser, indique son président, Yves Barou, à l'occasion d'une rencontre organisée par l'Ajis (Association des journalistes de l'information sociale) jeudi 15 novembre 2012, au lendemain de la présentation de ce plan au CCE (comité central d'entreprise) de l'association. « Aujourd'hui, nous avons une feuille de route, ainsi qu'une équipe de direction renouvelée et opérationnelle », commente par ailleurs Yves Barou pour AEF, avant de préciser que « le nouveau directeur général de l'Afpa sera nommé d'ici une dizaine de jours ». Le plan de refondation, qui est présenté au conseil d'administration et au conseil d'orientation de l'association les 15 et 19 novembre, décline les grandes orientations qui avaient été annoncées en septembre dernier en « 10 grands chantiers » (AEF n°206400), et selon trois principaux axes d'action : le développement de l'activité, les investissements et la réduction des coûts.
Le gouvernement n'exclut pas une participation budgétaire de l'État à la recapitalisation de l'Afpa. C'est ce qu'indiquent Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et son ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage, Thierry Repentin, lors de leur audition par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, saisie pour avis sur les crédits de la mission budgétaire « Travail et emploi » du PLF (projet de loi de finances) pour 2013, mardi 30 octobre 2012 (AEF n°203346). Selon Michel Sapin, si elle s'avérait « nécessaire pour aider l'Afpa à se sortir d'une situation extrêmement difficile », la recapitalisation par l'État serait portée non pas par le PLF 2013 mais par la dernière loi de finances rectificative pour 2012 qui sera votée à la fin de l'année par le Parlement.
« Si rien n'est fait, l'Afpa risque la faillite - entre mi-décembre et mi-février […], il faut trouver une solution de financement innovante – peut-être sous forme de titres participatifs (1). Des discussions sont en cours », indique le rapporteur spécial de la mission « Travail et emploi » du PLF (projet de loi de finances) pour 2013, le député SRC (socialiste, républicain et citoyen) des Alpes-de-Haute-Provence, Christophe Castaner, à l'occasion de l'examen de ces crédits par la commission des Finances de l'Assemblée nationale, vendredi 19 octobre 2012 (AEF n°203931). Au total, le PLF pour 2013 prévoit une subvention totale de 87 millions d'euros pour l'Afpa en 2013. Un total auquel pourraient s'ajouter tout ou partie de l'enveloppe de 30 millions d'euros allouée au financement du « marché pour la formation professionnelle de certains publics spécifiques » qui doit être attribuée courant décembre et dont l'Afpa était la bénéficiaire jusqu'à cette année.
« Nous entendons diviser par deux le nombre des centres Afpa, pour les remplacer par des antennes de formation, partout où existent des besoins. Nous entendons [ainsi] renouer avec une certaine flexibilité que nous avons connue à nos débuts », indique Yves Barou, président de l'Afpa, à l'occasion de son audition par la commission des Affaires sociales du Sénat, mercredi 10 octobre 2012. Organisée à l'initiative de la commission, cette audition avait pour but de permettre aux sénateurs de faire un point sur la situation de l'organisme parapublic de formation. À cette occasion, son président a précisé la situation difficile de l'organisme, qui devrait afficher un déficit compris « entre 75 et 80 millions [d'euros] en 2012 », après celui de 2011 de « 50 millions d'euros » (AEF n°210193). De même, Yves Barou a présenté les grands axes du plan de refondation de l'Afpa, « qui est presque finalisé », et sera présenté « le 15 novembre 2012 » (AEF n°206400).
« Notre objectif est d'être l'opérateur numéro 1 du retour à l'emploi dans le cadre des plans sociaux », indique à l'AEF Yves Barou, le président de l'Afpa, au lendemain de la présentation au CCE (comité central d'entreprise) et au conseil d'orientation de l'association, mercredi 19 septembre 2012, des grandes orientations du « plan de refondation de l'Afpa ». Ces dernières prévoient notamment un repositionnement de l'offre de l'organisme de formation sur deux activités principales : la formation des demandeurs d'emploi et l'accompagnement des PSE (plans de sauvegarde de l'emploi) et des dispositifs de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) en entreprise (AEF n°206400). Le président de l'Afpa, nommé fin juin 2012 après la démission de son prédécesseur Jean-Luc Vergne, se félicite par ailleurs qu' « un consensus semble se dessiner autour des grandes orientations du plan de refondation de l'Afpa ». Un sentiment confirmé à la fois par Éric Peres, membre du conseil d'orientation de l'Afpa pour Force Ouvrière, par Alain Guillemot, secrétaire général de la CFDT-FPA, et par Bernard Collot, SNPEA (Syndicat national du personnel des établissements Afpa) CFE-CGC.
« Le maillage territorial est un atout de l'Afpa car il conditionne le succès des formations de proximité qui sont essentielles dans notre offre. […] Ce maillage doit être préservé. Cela n'empêche pas de l'adapter en permanence aux besoins : par des regroupements dans des espaces plus adaptés, l'accueil de partenaires ou d'autres publics que les seuls stagiaires de l'Afpa pour créer de véritables cités de la formation ou l'allégement des structures des petites entités, notamment des antennes de formation rattachées à un centre voisin. » C'est ce que précise le document détaillant « les grandes orientations du plan de refondation de l'Afpa » que le président de l'association, Yves Barou, a successivement présenté ces derniers jours au management puis au CCE (comité central d'entreprise) et au Conseil d'orientation de l'Afpa, mercredi 19 septembre 2012.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :