En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les délégués de la MNRA, réunis ce vendredi 16 novembre 2012 en assemblée générale à Paris, ont adopté à l'unanimité une réforme du modèle de gouvernance de leur mutuelle visant d'une part à renforcer l'ancrage local des délégués et la représentativité des instances notamment vis-à-vis des commerçants et de l'ensemble des indépendants (la MNRA étant historiquement une mutuelle d'artisans), et d'autre part se mettre en phase avec Solvabilité 2. L'objectif est en effet de faire suivre aux membres d'un conseil d'administration resserré - 14 titulaires au lieu de 31 - et rajeuni - l'âge limite d'exercice de la fonction est fixé à 70 ans (1) - un cursus de formation pour leur permettre d' « assumer pleinement leurs fonctions et responsabilités dans le contexte de plus en plus complexe où elles auront à s'exercer ». Par ailleurs, au lieu des 102 délégués actuels (et 33 suppléants), le nombre total de délégués sera porté à 101 mais avec 202 suppléants et une autre répartition géographique. Alors que certains délégués devaient représenter plusieurs départements dans l'ancienne gouvernance, le principe retenu désormais est : un homme (ou une femme), un département, une voix, sachant que les départements les plus denses en population artisanale active seront représentés par plusieurs délégués.
La MNRA (Mutuelle des artisans) et la Fenara (Fédération nationale des retraités de l'artisanat) ont noué le 18 mai 2011, à la faveur du congrès national de la Fenara, un partenariat visant à créer un « observatoire des retraités de l'artisanat ». Cet observatoire vise à enrichir les données sur la population des retraités de l'artisanat aussi bien en matière de santé, de pouvoir d'achat, de retraite ou d'autonomie. Il s'agit d' « apporter des éléments chiffrés et représentatifs au débat public » et de « disposer d'un outil d'aide à la décision pour la MNRA et la Fenara ». Cet observatoire sera alimenté par des enquêtes menées après de leurs adhérents respectifs. Le partenariat est conclu pour une durée initiale de trois ans.
La responsable d’agence et la chargée d’affaires d’une agence d’une société d’intérim démissionnent et sont embauchées par un concurrent. La société accepte qu’elles utilisent, à son profit, des fichiers clients qu’elles ont constitués chez leur précédent employeur et qui contiennent des informations confidentielles. Pour la Cour de cassation la société a ainsi commis un acte de concurrence déloyale.