Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Assises ESR : conditionner les budgets des universités « à la performance en matière d'insertion professionnelle des diplômés » (Medef)

« La mise en oeuvre d'un système de formation initiale performant, permettant la réussite du plus grand nombre d'étudiants, exige une politique nationale de formation et de certification lisible et dotée d'outils d'évaluation, des politiques pédagogiques d'établissement fortes soutenues par une démarche qualité mais aussi un lien renforcé entre le système de formation et le monde économique, prenant en compte les besoins des entreprises et plus largement du marché de l'emploi », indique le Medef dans sa contribution aux assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, intitulée « Pour une université d'excellence mondiale au service de la réussite de tous les étudiants et de la performance économique des entreprises ». Voici les propositions du Medef relatives à la formation et à l'insertion professionnelle. D'autres propositions concernent la recherche (AEF n°202076).

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 90 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoie du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
URGENT. Comment des branches professionnelles voient la licence et ses référentiels de compétences (comité d'orientation de la licence)

« S'agissant des recrutements au niveau L, on note une nette préférence des employeurs
pour les licences professionnelles pour une raison majeure : la co-construction de ces diplômes. Cette préférence peut prendre, à l'extrême, un caractère ‘intrusif' chez certaines branches », indique le
rapport final du comité d'orientation de la licence daté de mars 2012 et intitulé « plan pluriannuel pour la réussite en licence : étape 2 un an après ». Ce document, que s'est procuré AEF, dresse le bilan de ce comité (AEF n°256502) et fait la synthèse d'une quinzaine d'entretiens « menés en novembre 2011 à la Dgesip » (1). Ce rapport reprend aussi plusieurs propositions pour la licence (AEF n°217875).

Lire la suiteLire la suite