En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Sortis prématurément du système scolaire, en situation de fragilité sociale et familiale, de nombreux jeunes se retrouvent en marge de la société, sans projet. La fondation L'Oréal (1) souhaite apporter sa contribution en lançant, en France, son programme de formation aux métiers de la beauté 'Beauty for a better life' (2), en partenariat avec Apprentis d'Auteuil (3). » C'est ce qu'annonce la fondation L'Oréal dans un communiqué de presse le 19 novembre 2012, précisant que l'objectif des deux fondations est d' « offrir une opportunité à ces jeunes en situation d'exclusion ».
Quatre employeurs sur dix envisagent d'avoir moins recours à l'apprentissage en 2011. C'est un des enseignements de la 4e édition du baromètre de la Fondation Apprentis d'Auteuil, réalisé avec l'institut de sondage Ipsos fin 2011, auprès de 301 dirigeants de PME de 1 à 499 salariés. Pour la Fondation, les intentions de recours à l'apprentissage des PME sont donc « très sombres ». Cette tendance s'inscrit dans un contexte marqué par la crise et des perspectives économiques dégradées. Or, près des deux tiers des dirigeants interrogés (63 %) jugent que « la crise ne renforce pas leur intérêt pour l'apprentissage ». Pour la Fondation des Apprentis d'Auteuil, « il est nécessaire que des dispositifs spécifiques soient largement déployés pour soutenir l'accès à l'alternance des jeunes de niveau CAP et pour optimiser leurs chances de réussir leur formation ».
Plus d'un chef d'entreprise sur deux (64 %) affirme avoir déjà eu recours à l'apprentissage (fréquemment 30 % ou parfois 19 %) mais les deux tiers (66 %) estiment qu'ils auront moins recours à l'apprentissage en 2011. Parmi eux, 38 % affirment qu'ils signeront « beaucoup » moins de contrats d'apprentissage l'année prochaine. C'est un des enseignements d'un sondage réalisé par les Apprentis d'Auteuil (1) et Ipsos. Ses résultats, dont AEF a eu connaissance, seront rendus publics jeudi 6 janvier 2011. Cette enquête a pour ambition d'apporter « un éclairage sur l'état d'esprit des chefs d'entreprises en les interrogeant sur leurs freins, leurs perspectives et leurs attentes face à l'apprentissage », alors que le gouvernement prépare actuellement un ensemble de mesures afin de développer le recours aux formations en alternance (AEF n°251732). Le sondage a été réalisé fin 2010 auprès de 301 chefs d'entreprises de 10 à 499 salariés.