En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une quarantaine de personnes ont manifesté le 14 novembre 2012 devant le TGI de Lyon, en soutien à la famille Deveaux, convoquée par la juge pour enfant dans le cadre d'une « procédure en assistance éducative » (1), a constaté AEF. Cécile et Sylvain Deveaux, habitants de Francheville (Rhône), instruisent à domicile leur fils Léo (9 ans), depuis septembre 2010. « Dans un premier temps, la famille s'est opposée à l'inspection annuelle obligatoire à plusieurs reprises. Comme la loi m'y oblige, j'ai donc réalisé un signalement auprès du procureur de la République », explique le Dasen du Rhône, Jean-Louis Baglan (AEF n°244697), à AEF. Les Deveaux ont notamment adressé une lettre aux services de l'Éducation nationale, demandant « de ne pas tester leur enfant de façon scolaire, avec des exercices notés » (AEF n°246409). « Nous ne refusions pas la visite, mais demandions des conditions respectueuses de nos choix éducatifs », indique Cécile Deveaux à AEF.
Le projet de circulaire relative « à l'instruction dans la famille » (AEF n°230819 et AEF n°228741) a reçu 31 voix contre et 5 voix pour, indique à AEF Claire Krepper, secrétaire nationale du SE-Unsa, à l'issue du CSE jeudi 8 décembre 2011. « Le SE-Unsa a demandé que le préambule de ce projet de circulaire reprenne l'esprit de la circulaire de 1989 portant sur 'l'obligation scolaire', et affirme la préférence qui doit être donnée à la scolarisation à l'école. Mais nous avons essuyé un refus », regrette Claire Krepper. « Il nous a été répondu que le texte était équilibré et qu'il n'avait pas à prendre le parti d'un mode d'instruction par rapport à un autre », poursuit-il. Deux projets de circulaires seront ultérieurement présentés aux organisations syndicales : l'un portant sur l'enseignement hors contrat, le second sur la lutte contre les dérives sectaires.
Un projet de circulaire du MENJVA relative « à l'instruction dans la famille » examinée au CSE, mardi 11 octobre 2011, « a pour objet d'expliciter » le « nouveau » cadre de l'instruction dans la famille, modifié par « les évolutions législatives et réglementaires » (1) « ces dernières années » et de « préciser les modalités de mise en œuvre des contrôles que les inspecteurs, directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale doivent effectuer ». Elle « annule » et « remplace la circulaire n°99-070 du 14 mai 1999 relative au renforcement du contrôle de l'obligation scolaire » « dont les dispositions sont devenues en partie obsolètes ».
Une famille de l'Ain, Sylvie et Régis Martin-Rodriguez, résidant à Mijoux, s'oppose à l'inspection académique sur les modalités du contrôle (1) de l'instruction à domicile de ses enfants, Tom et Lilou, âgés de 11 et 8 ans. Une lettre reçue le lundi 28 février 2011 les informe que l'inspection académique a effectué un signalement auprès du procureur de la République (au tribunal de grande instance de Bourg-en-Bresse). L'administration reproche aux parents de vouloir « imposer des conditions excessives, irrecevables » pour le contrôle pédagogique annuel, explique à AEF Philippe Sauret, inspecteur d'académie de l'Ain.
Les enfants d'abord (Led'a), Choisir pour instruire son enfant (Cise) et Libres d'apprendre et d'instruire autrement (Laia), trois associations qui défendent la scolarisation à domicile font part, jeudi 16 avril 2009, dans un communiqué, de leur « indignation » « à l'égard de l'Éducation nationale qui n'a pas jugé utile de se concerter avec les différentes organisations et associations représentant les familles concernées » par le décret du 5 mars 2009. Ce texte publié au BO du jeudi 26 mars (L'AEF n°303985) « impose à tous les enfants, quel que soit leur mode d'instruction - instruits dans leur famille ou inscrits dans l'enseignement privé hors contrat - la maîtrise du socle commun de connaissances » (L'AEF n°303938).
L'association "Les Enfants d'Abord" (LED'A), à l'initiative de la première Journée internationale pour la liberté de l'instruction (L'AEF du 10/09/2007, 463800), reçue hier 11 septembre 2007 au ministère de l'Éducation, se réjouit d'avoir été entendue par son interlocuteur, de la DGESCO qui a jugé ses revendications "cohérentes et légitimes", dit Valérie Vincent, contactée par L'AEF ce mercredi 12 septembre.