En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le cabinet de conseil Carbone 4 présente, mardi 20 novembre 2012, une série de « huit messages-clés » qui sont des « conditions de réussite » du chantier de rénovation thermique de plus de 400 000 logements par an annoncé par le gouvernement. « Il faut passer à un niveau de détail technique élevé, car le diable se cache dans les détails », explique Alain Grandjean, cofondateur du cabinet, qui souhaite ainsi éviter « les grandes généralités creuses » sur le sujet. Ciblant les quatre millions de logements les plus énergivores, la société estime que son programme contribuerait à réduire de 25 % les consommations d'énergie du parc de logements et à diminuer de quatre milliards d'euros le déficit de la balance commerciale à l'horizon 2025. Elle préconise en particulier la création par l'État d'un « guichet unique » et une nouvelle organisation des filières professionnelles, permettant aux ménages de mieux s'informer et de s'adresser à un nombre limité de structures pour concevoir et réaliser leur projet.
« Si on attend la loi de finances 2014 pour mettre en place des dispositifs d'amélioration de l'efficacité énergétique, avant que les décrets d'application et les arrêtés ne soient publiés, la mandature sera terminée et on n'aura rien fait. » C'est en ces termes que Joël Vormus, responsable de projets au Cler (Réseau pour la transition énergétique, ex-Comité de liaison pour les énergies renouvelables) déplore auprès d'AEF lundi 19 novembre 2012 « l'absence de mesures en faveur de la rénovation énergétique des logements » dans le projet de loi de finances pour 2013. Le réseau rappelle à ce titre dans un communiqué de presse diffusé le même jour la « promesse présidentielle de rénover 600 000 logements existants », « répétée plusieurs fois, notamment par le président lui-même lors de son discours d'ouverture de la conférence environnementale » le 14 septembre (AEF n°206894).