En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Sur les huit leviers de compétitivité identifiés [par le gouvernement], six leviers nécessitent, en tant que soutien ou en tant que condition de succès, soit un effort de développement de compétences, soit un effort organisationnel de la profession et du secteur de la formation », a soutenu le ministre délégué chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage, Thierry Repentin, en ouverture des dixièmes rencontres du FFFOD (Forum français pour la formation ouverte et à distance) qui se tenaient à Marseille les 19, 20 et 21 novembre 2012. « Il arrive que l'accès à la formation soit encore trop coûteux. Je ne parle pas seulement des frais pédagogiques ou du financement de la période de formation, je parle aussi du coût que représentent pour une personne la difficulté à se repérer dans l'offre disponible, les hésitations quant à la définition du meilleur parcours ou encore la perplexité face aux différents dossiers à remplir, a-t-il également déclaré. Tout cela représente un 'ticket d'entrée' relativement élevé et en tout cas très exigeant à l'égard de personnes qui ne sont pas toutes bien armées pour y faire face. »
Les 10e rencontres du FFFOD (Forum français pour la formation ouverte à distance) auront lieu du 19 au 21 novembre 2012 au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Marseille, sur le thème « le numérique, entre la formation informelle et formelle ? ». L'ouverture de l'événement sera assurée par Thierry Repentin, ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage, indique le FFFOD le 12 octobre 2012. Un pré-programme est en ligne (www.fffod.fr/actualites-de-la-foad/la-presse-le-web/2579), avec quatre demi-journées thématiques : « le numérique, les jeunes adultes et la formation en Paca », « des réseaux pour apprendre », « évaluer l'informel », « prendre en compte la formation informelle ». Les exemples de formation informelle qui seront discutés appartiennent à des domaines « allant du professionnel aux pratiques de loisirs sur fond d'enjeux de culture scientifique et technique ».
Le FFFOD propose une enquête en ligne sur les standards du e-learning qui s'adresse aux « acteurs du e-learning », organisations publiques, entreprises, mais aussi services Tice des universités car « les standards visent l'interopérabilité des plates-formes, les problématiques sont donc les mêmes », indique à l'AEF, le 9 juillet 2012, Bernard Blandin, secrétaire général du FFFOD. L'enquête vise à « recueillir des informations précises sur les pratiques actuelles, déterminer les besoins éventuels en termes d'information ou de formation ou de documentation, identifier les freins et leviers à l'implémentation du standard SCORM 2004, anticiper les évolutions à venir (réseaux sociaux d'entreprises, simulateurs, etc.). » Des premiers résultats sont attendus pour la fin septembre 2012.
Quelles évolutions ont connu ces dernières années les métiers des organismes de formation ? C'est la question posée par la FFP de Bretagne, qui organisait une rencontre régionale à Rennes, jeudi 7 mai 2012. Destinée aux organismes de formation, collectivités, entreprises, et Opca, cette journée a rassemblé environ 230 personnes. Jacques Bahry, délégué général du groupe Cesi, vice-président de la FFP, et administrateur du FFFOD (Forum français pour la formation ouverte et à distance), a répondu à la question posée par la FFP, en prévenant : « Il n'y a pas de source statistique simple et claire pour mesurer la formation professionnelle. Nous sommes une grosse niche fiscale qui permet de s'exonérer d'un impôt… Ça ne fait pas de statistiques sérieuses ». Se basant sur l'actualisation, en 2010, du contrat d'études prospectives de 1998 (1), Jacques Bahry évoque quatre principaux facteurs d'évolution : juridique, économique, sociologie et technologique, qui ont fait bouger les « familles » de métiers au sein des organismes de formation, et ont fait apparaître deux nouvelles familles : celle du conseil et de l'accompagnement individuel, et celle de la gestion administrative, logistique financière et réglementaire de l'organisme.
Opcalia Paca lance, sur les départements des Alpes-Maritimes et du Var, un programme de formation et d'accompagnement visant à intensifier le recours au tutorat et au transfert de compétences, afin d'améliorer la sécurisation des parcours professionnels. « Le projet a pour double objet d'une part de former une centaine d'acteurs de l'emploi et de l'insertion à ces dispositifs comme moyen de sécuriser les parcours professionnels et, d'autre part, de sensibiliser une trentaine d'entreprises en leur proposant de les aider à diagnostiquer et améliorer leurs pratiques dans ce domaine », explique à l'AEF Hélène Faure, directrice adjointe d'Opcalia Paca.
Pour « faire des innovations de rupture », le Cned (Centre national d'enseignement à distance)dispose depuis le 16 mai 2011 d'un « living lab » dédié à la thématique de « l'apprentissage enrichi » (www.augmentedlearning.fr), avec pour vocation de « construire des produits et services innovants pour l'éducation, la formation, la formation à distance, l'apprentissage », indique Sébastien Brunet, responsable du projet à la direction de l'innovation du Centre national, lors des 9e rencontres du FFFOD (Forum français pour la formation ouverte et à distance), organisées du 14 au 16 novembre 2011 à Orléans, en partenariat avec le conseil régional du Centre. Ce « laboratoire vivant des usages », labellisé par la Commission européenne, s'intéresse à l'utilisation des technologies dans un cadre « formel comme informel ».
La FOAD (formation ouverte et à distance) connaît actuellement une « montée en puissance » dont l'évaluation précise est toutefois limitée « car le vrai succès se trouve dans le blended learning [mêlant la distance avec le présentiel] qui est difficile à mesurer », indique à l'AEF Jacques Bahry, président du FFFOD (Forum français pour la formation ouverte et à distance), vice-président de la FFP (Fédération de la formation professionnelle), délégué général du Cesi (Centre d'études supérieures industrielles), lundi 17 octobre 2011. Cette « montée en puissance » est le thème retenu pour les 9e rencontres nationales du FFFOD, organisées du 14 au 16 novembre 2011 au conseil régional du Centre, à Orléans.
Publiée fin mars 2022 sur le site du Bulletin officiel de la sécurité sociale, la rubrique consacrée à la protection sociale complémentaire devait initialement être rendue opposable aux administrations à compter du 1er juillet. Cette opposabilité a finalement été reportée au 1er septembre 2022. Le temps pour les caisses de recouvrement et les cotisants de prendre connaissance des modifications intervenues à la suite de la consultation publique réalisée sur ces éléments de doctrine. Des évolutions de fond ont en effet été intégrées, qui concernent notamment les régimes complémentaires mis en place par décision unilatérale de l’employeur (modalités d’information des salariés, délai de mise en conformité avec les nouvelles règles de maintien en cas de suspension du contrat de travail) et les dispenses d’adhésion.