En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Réorganiser une structure c'est avant tout fixer une stratégie, ensuite il faut déterminer les besoins correspondants à la mise en oeuvre de cette stratégie. Une fois que cela est fait, on peut démarrer la réorganisation. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Restructurer ce n'est pas faire n'importe quoi », explique Patrick Del Grande, président de la fédération Bati-Mat-TP CFTC, à l'AEF au sujet du PSE en cours au sein de Constructys (AEF n°203186 et AEF n°202319). « Notre fédération a voté contre ce PSE, c'est le seul syndicat de salariés à l'avoir fait, poursuit le président. Voter pour est irresponsable et c'est méconnaître le fonctionnement de la formation au niveau de notre branche. »
« La réalité, c'est 31 emplois supprimés si tous les reclassements proposés sont réalisés, chiffre auquel il faut ajouter les départs déjà constatés et non remplacés (15). » C'est ce que précise la présidence de Constructys dans un message adressé vendredi 9 novembre 2012 aux membres du CA de l'Opca des métiers de la construction et que s'est procuré l'AEF. Dans cet argumentaire, qui fait suite à l'annonce, le 31 octobre dernier par la DUP (délégation unique du personnel) de l'Opca, du projet de suppression de 81 emplois (AEF n°203186), Armel Le Compagnon (FFB), président de Constructys, et Raymond Reyes (FO), vice-président, précisent toutefois qu' « il est difficile de chiffrer le nombre de départs réels qui s'inscriront dans le plan social dans la mesure où un certain nombre de propositions de reclassement peuvent faire l'objet d'un refus et donc augmenter l'impact de l'effectif concerné ».
« La direction [de Constructys] et le CE ont décidé conjointement, [après la suspension du CE exceptionnel du mercredi 7 novembre 2012 (1)], de mettre en place des réunions de discussion tous les deux ou trois jours jusqu'au 23 novembre. Le dialogue est cordial et la direction est à l'écoute de nos demandes d'aménagement, mais nous n'avons encore aucune réponse », explique Christine Secondi, secrétaire générale du CE, à l'AEF mardi 13 novembre 2012. Le but de ces réunions est de « mettre à plat le PSE et de reprendre point par point les éléments qui peuvent entraver le futur des salariés », poursuit la secrétaire. La délégation unique du personnel de l'Opca de la construction avait pointé la suppression de « 81 emplois » au sein de la structure dans un communiqué diffusé le 31 octobre dernier (AEF n°203186). Contactée par l'AEF, la direction de Constructys n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet.
« Les contraintes de la COM (convention d'objectifs et de moyens) imposée par l'État et les choix organisationnels aboutissent à un important plan social qui concerne près de la moitié des effectifs du siège national. » C'est ce qu'annonce la DUP (délégation unique du personnel) de Constructys, l'Opca des métiers de la construction dans un communiqué diffusé mercredi 31 octobre 2012. « 81 emplois sont ainsi supprimés » affirme la délégation qui s'inquiète d'éventuelles suppressions supplémentaires à venir « dans les APR (associations paritaires régionales) ou Constructys régionaux qui doivent, avant 2014, faire d'importantes économies ».
« En ce qui nous concerne, un PSE [Plan de sauvegarde de l'emploi, établi quand le nombre de licenciement est supérieur à neuf] est juridiquement incontournable. » C'est ce qu'affirme David Mazurelle, directeur général de Constructys, l'Opca de la Construction (1), qui intègre, au 1er janvier 2012, les contrats des salariés des trois anciens organismes de collecte du secteur, le FAF.SAB (Fonds d'assurance formation des salariés de l'artisanat du BTP), l'Opca Bâtiment et l'Opca TP, ainsi que du GFC-BTP l'outil technique des Opca Bâtiment et TP (AEF n°226287). Cette intégration des salariés dans le nouvel Opca Conctructys agréé par l'administration, s'inscrit dans recomposition des Opca qui voient leur nombre passer de 44 à 20 du fait de la mise en oeuvre de la loi orientation/formation du 24 novembre 2009.
« Une organisation un peu complexe pendant le premier semestre 2012 », un éventuel « PSE [plan de sauvegarde de l'emploi] au printemps » mais « pas d'interruption dans la prise en charge des dossiers ». C'est ce que prévoit pour l'Opca de la construction, son directeur général, David Mazurelle, lors de la première convention nationale de l'organisme, mercredi 7 décembre 2011. C'est-à-dire quelques jours après la parution au Journal officiel de l'arrêté d'agrément de l'Opca (AEF n°226577) et plus d'un an après la signature de son accord constitutif du 29 juin 2010 (AEF n°263515). Ce dernier a depuis été modifié à deux reprises - le dernier avenant datant du 7 novembre 2011 - suite notamment à « la remise en question [par l'administration] du paritarisme régional » et du « réseau de proximité [assuré par les organisations professionnelles, pour les entreprises de moins de dix salariés] » de l'Opca, comme rappelé par son président, Armel Le Compagnon (FFB). Pour mémoire, l'Opca de la construction résulte de la fusion entre le FAF.SAB (Opca de l'artisanat du BTP), l'Opca bâtiment, l'Opca travaux publics et le GFC-BTP (l'outil technique des Opca bâtiment et TP). Sa collecte devrait atteindre 350 millions d'euros en 2012.