En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Imposer que chaque regroupement d'universités envisagé contienne une structure reconnue fédérant les IUT, en capacité de développer ses missions sur l'ensemble de la région, en interaction avec les milieux professionnels et les territoires, afin de contribuer au développement économique national » : telle est l'une des propositions de la contribution de l'Adiut (Assemblée des directeurs d'IUT) et de l'Unpiut (Union nationale des présidents d'IUT) aux assises de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le volet « le nouveau paysage de l'ESR ». Les 39 propositions des IUT sont « conformes au projet élaboré de décembre 2010 à juin 2011, approuvé par 114 conseils d'IUT sur 115 (AEF n°235863). La réflexion sur le projet a fait suite aux états généraux des IUT conduits de janvier à juin 2010. » D'autres propositions portent sur la réussite des étudiants et le développement d'une « voie universitaire technologique » (AEF n°201683).
« Permettre des durées variables pour l'acquisition du diplôme est la seule solution qui soit à la fois réaliste et qui (…) assure une réelle égalité des chances par la réussite d'étudiants dont les niveaux initiaux sont différents, sur qui pèsent des contraintes différentes (activité salariée…), et qui ont des objectifs d'études différents. » Telle est l'une des préconisations du groupe de réflexion Terra Nova dans sa contribution aux assises de l'enseignement supérieur et la recherche. Il précise que « cette liberté d'initiative laissée aux étudiants [dans le choix des matières et dans le rythme] s'exercera dans le cadre du contrat pédagogique individualisé qui engage leur responsabilité, mais aussi celle de l'université ». Cette contribution intitulée« L'université : vers des terres nouvelles » et rédigée par le pôle « enseignement supérieur et recherche » du think tank (1) a été rendu publique le 5 novembre 2012. Terra Nova y présente ses propositions sur la réussite des étudiants, le rôle des masters et doctorats, la place des IUT dans les universités et la gouvernance.
« Le symbole est négatif : on nous tient un discours selon lequel les IUT doivent accueillir davantage de bacs technologiques – discours auquel nous adhérons – et en même temps, on réduit nos moyens pour cela », déclare à AEF Jean-François Mazoin, président de l'Adiut. Il indique avoir été reçu par la Dgesip à propos de l'allocation aux IUT d'une enveloppe de cinq millions d'euros attribués aux IUT dans le cadre du plan licence (1). « Ces cinq millions ne sont pour le moment pas versés. La Dgesip a évoqué un contexte d'impasse budgétaire et de gel des crédits de la part de Bercy », regrette-t-il. « Nous ferons des propositions dans le cadre des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche », déclare-t-il.
« La CPU a pris connaissance avec étonnement des propos prêtés aux responsables de l'Adiut et de l'Unpiut et des actions envisagées », indique à AEF Louis Vogel, président de la CPU (Conférence des présidents d'université), mardi 31 janvier 2012. Il estime que ces propos « semblent en décalage avec les conclusions des réunions qui se sont tenues entre la CPU et ces deux associations, le 30 novembre dernier et dans le cadre des préparations des derniers colloques de la CPU » sur la licence à Toulouse en 2011 et l'avenir des universités à Marseille en 2012. Dénonçant notamment le non respect du statut dérogatoire des IUT, l'Adiut et l'Unpiut ont annoncé une série d'actions, parmi lesquelles le lancement d'un blog d'informations destiné à débattre des problématiques auxquelles les IUT doivent faire face (AEF n°222619).
« Nous demandons à l'État de faire respecter la loi. » C'est ce qu'explique à AEF Jean-Paul Vidal, président de l'Unpiut (Union nationale des présidents d'IUT), vendredi 27 janvier 2012. Selon lui, « une grande majorité des universités ne respectent pas les textes qui régissent les IUT (Instituts universitaires de technologie), notamment en ce qui concerne leur budget propre intégré ou encore les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens qui devaient remplacer les contrats fléchés ». À l'heure actuelle, « moins de 25 % des universités ont entamé les renégociations de ces contrats pluriannuels », assure Jean-Paul Vidal. Il dénonce le non-respect du statut dérogatoire des IUT, pourtant « confirmé dans la loi LRU, puis à nouveau précisé par une circulaire en mars 2009 et une deuxième en octobre 2010 » (AEF n°301612). Devant ce « non-respect », l'Unpiut et l'Adiut (Association des directeurs d'IUT), demandent que les circulaires soient transformées en décret. Cela aurait « un poids réglementaire supplémentaire », explique à AEF Philippe Pierrot, vice-président de l'Adiut.
« Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce un renforcement du dialogue de gestion entre les universités, les IUT et les représentants du monde économique, afin que les IUT tirent le meilleur parti de l'autonomie », fait savoir le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche par communiqué, mardi 13 décembre 2011. Cette annonce fait suite à la « rencontre avec les représentants des IUT » le 3 novembre dernier (AEF n°229072), qui se plaignaient du non-respect des circulaires de 2009 et de 2010 qui encadrent les relations entre IUT et universités.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :