En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous pouvons imaginer des échanges de bonnes pratiques ; peut-être un site internet collaboratif où les différents territoires échangent des ressources documentaires, des retours d'expérience, une sorte de forum informel régional permanent constitué des participants à ce colloque…. Je suis persuadé que ce serait une avancée décisive, car ce qui ressort de ces journées, c'est un isolement des différents acteurs », indique à AEF, Albert Prévos, inspecteur général honoraire de l'Éducation nationale. Il s'exprime en qualité de grand témoin d'un atelier régional les 14-15 novembre 2012 portant sur « la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap dans les îles du sud-ouest de l'océan indien : état des lieux et perspectives ». Cette rencontre organisée par le centre local du CIEP portaient sur Madagascar, l'Union des Comores, Mayotte, l'île de la Réunion, l'île Maurice et les Seychelles. « Le CIEP, qui a vocation à rayonner sur l'océan indien, a souhaité organiser une opération de coopération internationale sur ce sujet important et en pleine actualité : aucun système d'éducation dans le monde ne peut aujourd'hui faire l'économie d'une réflexion sur l'éducation inclusive », explique Albert Prévos.
Les participants de l'atelier sur la réussite des élèves en situation de handicap mettent en avant « la nécessité d'inscrire la responsabilité de l'Éducation nationale dans l'organisation du parcours et de la réussite de ces élèves dans la loi d'orientation et de programmation pour l'école », indique à AEF, vendredi 28 septembre 2012, Agnès Buzyn, présidente de l'Institut national du cancer et présidente du groupe de travail « Un système éducatif juste et efficace ». « L'objectif de cette responsabilité est que l'enfant ait accès à une formation s'inscrivant dans un projet professionnel global », précise-t-elle. Selon Agnès Buzyn, cet atelier « a été extrêmement contributif et efficace ». Elle estime que « les familles se reconnaîtront dans les propositions qui font en sorte de n'oublier aucun type de handicap ».
« Concevoir un plan de formation exceptionnel sur trois années pour remobiliser l'encadrement et constituer un réseau de relais suffisamment dense » : telle est une des préconisations de l'IGEN et l'IGAENR dans un rapport (1) daté de juillet 2012 sur « la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 dans l'Éducation nationale » (2). Les inspecteurs estiment également nécessaire de « renforcer, dans la formation initiale de tous les personnels, la prise en compte de la situation des élèves à besoins éducatifs particuliers et les connaissances de base nécessaires pour repérer les difficultés ». Selon eux, « ce minimum impose l'inscription, dans les masters, d'un module obligatoire d'au moins 30 heures ».