En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le nombre d'offres d'emplois de cadres diffusées par l'Apec dans la fonction RH « formation initiale et continue » a progressé de 26 % entre le troisième trimestre 2011 et le troisième trimestre 2012, en passant de 781 à 983 offres, selon le baromètre semestriel Apec-ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines) relatif au marché de l'emploi des cadres RH, publié jeudi 22 novembre 2012 (1). Le rôle des cadres chargés de la formation est de faire appliquer la politique de formation des salariés dans l'entreprise au regard des évolutions du cadre réglementaire. En moyenne, le nombre d'offres d'emploi diffusées par l'Apec dans l'ensemble des fonctions RH a progressé de 8 %. La fonction RH « formation initiale et continue » est celle qui connaît la plus forte augmentation du nombre de ses offres et la seule dont la croissance des offres s'accélère par rapport à l'an passé.
« Seules 5 % des entreprises prévoient de recruter un cadre RH au quatrième trimestre 2012, soit deux points de moins qu'au quatrième trimestre 2011 » (AEF n°227520), selon le baromètre semestriel Apec-ANDRH relatif au marché de l'emploi des cadres RH, publié jeudi 22 novembre 2012 (1). Globalement, le deuxième semestre 2012 est marqué par une détérioration du marché de l'emploi cadre : seules 49 % des entreprises prévoient de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre 2012, soit quatre points de moins qu'il y a un an à la même période. Ce fléchissement concerne également les cadres en ressources humaines, selon l'Apec, qui souligne que « pour chaque trimestre de l'année 2012, la proportion d'entreprises prévoyant d'embaucher des cadres RH se trouve en recul par rapport au trimestre équivalent de 2011. Aussi, le volume global de recrutements de cadres RH en 2012 devrait être inférieur à celui de 2011 ».
« Le prochain défi pour les entreprises dans un environnement budgétaire contraint va être d'articuler la formation avec d'autres outils de professionnalisation », affirme Jean-Pierre Willems, juriste spécialiste du droit de la formation, le 4 septembre 2012, lors d'une conférence de presse organisée par le groupe Demos à l'occasion du 40e anniversaire de sa création. « Aux États-Unis, la formation formelle ne représente qu'à peine 10 % du volume de formation. » Parmi les défis auxquels ont dû faire face les responsables de formation depuis 40 ans, Jean-Pierre Willems cite l'affirmation de la dimension « business » du métier : « L'évaluation du retour sur investissement n'était pas inscrite dans les gènes de la formation. Il a fallu accompagner les entreprises dans la traçabilité des compétences, et non plus seulement dans la traçabilité financière. »