En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les PME ont besoin d'y voir plus clair dans le SFRI (système français de recherche et d'innovation) », déclare à AEF Alain Duprey, directeur général de l'AiCarnot (Association des instituts Carnot. Il commente la contribution de l'association aux assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, rendue publique en octobre 2012. « Le foisonnement d'outils qui affichent, pour la plupart, un objectif de rapprochement public-privé traduit bien la volonté de l'État de décloisonner et de favoriser les interactions. Toutefois, cela engendre « une complexification du paysage qui nuit à la lisibilité générale nécessaire aux entreprises pour interagir efficacement avec la recherche publique », analyse Alain Duprey. Il faut « s'appuyer sur ce qui a fait ses preuves » et « reformuler clairement la mission, le rôle, l'identité et les responsabilités de chaque acteur, en s'appuyant sur la complémentarité entre acteurs locaux et nationaux », recommande-t-il.
Ce sont quatre projets qui sont sélectionnés dans le cadre des appels à projets du programme d'investissements d'avenir dédiés aux instituts Carnot : trois projets sont retenus au titre de l'appel à projets « Carnot PME », et un seul lauréat pour l'appel à projets « Carnot international », annoncent Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et René Ricol, commissaire général à l'investissement, mercredi 15 février 2012. Les quatre lauréats se partageront une dotation non consommable sur cinq ans de 181,7 millions d'euros. « Le bilan du dispositif Carnot, bien que positif, laisse cependant apparaître des difficultés à augmenter la part des recettes partenariales issues de contrats avec les PME et à développer des collaborations internationales », précisent-ils. C'est la raison pour laquelle l'État a lancé le 11 mars 2011 deux appels à projets destinés à soutenir l'augmentation des performances de ces instituts en matière de recherche partenariale en plus des financements que l'ANR (Agence nationale de la recherche) leur consacre déjà (AEF n°246036 et n°246016). Ces deux actions s'inscrivent dans le programme « valorisation instituts Carnot », qui bénéficie d'une dotation provenant d'un fonds non consommable de 500 millions d'euros versée par l'État à l'ANR.
« La coopération entre l'Association des Instituts Carnot et les instituts Fraunhofer est unique en Europe et le programme bilatéral est le premier et le seul en Europe qui permette à deux grands organismes de recherche appliquée d'établir des coopérations stratégiques de façon totalement intégrée. » C'est ce que déclare à AEF Volker Tippman, en poste au FGH (Fraunhofer Gesellschaft, [Institut Fraunhofer]) à Munich (Allemagne), fin janvier 2012. Ce dernier avait été mis à disposition du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour participer à la création de l'AiC (Association des instituts Carnot) suite à un accord conclu à l'occasion du second forum franco-allemand pour la recherche à Potsdam en 2005, entre le MESR et son homologue allemand, le BMBF (Bundesministerium für Bildung und Forschung). Initié fin 2004 en s'inspirant du FHG, qui regroupe 57 instituts répartis sur 40 sites en Allemagne, le réseau des instituts Carnot animé par l'AiCarnot est un exemple de coopération entre les deux pays. Alain Duprey, son directeur général, explique ainsi que « la création d'un 'Fraunhofer à la française' était quasiment un ordre de mission à la demande de l'État ».
Pascal Duyck, directeur de l'appui aux entreprises et à la recherche à l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle), et Alain Duprey, directeur général de l'Association des instituts Carnot, signent une convention de partenariat d'une durée de trois ans dans le cadre des « rendez-vous Carnot » organisés à Lyon le 13 octobre 2011 (AEF n°230515). « L'objectif est de développer les actions de promotion de la propriété industrielle, notamment dans le cadre des relations partenariales recherche-entreprises, et auprès des chercheurs et doctorants », détaillent les partenaires. Une première convention de partenariat entre l'Inpi et l'AiCarnot a été signée en mars 2008. « Celle-ci ayant permis de développer l'appropriation des questions de propriété industrielle et la prise en compte de l'importance de l'accès à la recherche publique pour les PME, l'Inpi et l'AiCarnot ont décidé de poursuivre leurs efforts communs », annoncent-ils.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :