En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Fidl et le Snetaa-FO « exigent », dans un communiqué commun daté du 26 novembre 2012, « une valorisation de l'enseignement professionnel par une orientation choisie et non subie », « le maintien, partout, des diplômes nationaux qui garantissent une formation de qualité reconnue par les conventions collectives », « la lutte contre toutes les discriminations à l'accès au stage » et « un enseignement initial, public et laïque au sein de la seule École de la République qualifiante : les lycées professionnels ». Les deux organisations précisent s'être rencontrées « pour aborder les problématiques et enjeux des orientations de la prochaine loi sur l'Éducation, en particulier pour les lycéens professionnels ».
« Il est prévu de transférer aux régions la fixation de la carte des formations professionnelles. Le président de la République s'y est engagé et les ministres du Travail et de la Formation professionnelle préparent ce mouvement. […] Cela soulève plusieurs interrogations essentielles auxquelles votre rapporteure pour avis n'a pas obtenu de réponses pleinement satisfaisantes », souligne Brigitte Gonthier-Maurin (CRC, Hauts-de-Seine) dans un rapport pour avis présenté au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat sur la mission « Enseignement scolaire » du PLF 2013 publié le 22 novembre 2012. La sénatrice liste ainsi ses interrogations : « Quelle répartition des rôles entre les présidents de conseils régionaux et les recteurs prévaudra-t-elle ? », « Comment éviter l'aggravation des inégalités sociales et territoriales entre les élèves ? », « Comment tenir compte des besoins nationaux de développement des qualifications et des métiers ? » « Sous réserve de ces observations », la sénatrice « émet un avis favorable à l'adoption des crédits de la mission Enseignement scolaire » qui seront examinés en séance le 6 décembre.
« Les arbitrages ont été rendus sur la répartition des compétences entre État et régions », sur la carte des formations, selon des informations publiées lundi 19 novembre 2012 sur le site du SE-Unsa, à la suite d'une entrevue du syndicat avec Daniel Assouline, le conseiller orientation et enseignement professionnel du ministre Vincent Peillon, mercredi 14 novembre. « La région proposera, après concertation dans le cadre du CPRDFP une liste hiérarchisée des ouvertures et fermetures souhaitées. Le rectorat, qui fournit les moyens en enseignants, disposera de la décision finale sur l'ensemble des propositions faites par la région », aurait ainsi précisé le conseiller au SE-Unsa.
« Renforcer la place des entreprises au sein de l'enseignement technique et professionnel, en systématisant leur présence au sein des instances de gouvernance de ces structures » : telle est une des décisions prises par le gouvernement à l'issue du séminaire sur « le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi », mardi 6 novembre 2012, selon le relevé de conclusions. Le gouvernement reprend ainsi une des propositions du rapport de Louis Gallois, commissaire général à l'investissement, intitulé « Pacte pour la compétitivité de l'industrie française », remis au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lundi 5 novembre 2012 (AEF n°203051).
Seconde de détermination, réintroduction d'un parcours en quatre ans pour les élèves en difficultés, simplification du CCF, pilotage des cartes de formation par les régions…. telles sont les propositions qui concernent l'enseignement professionnel que le ministère de l'Éducation nationale a présenté aux organisations syndicales, selon les informations recueilles par AEF. Dans leur grande majorité, elles ne relèveraient pas de la future loi d'orientation et de programmation pour l'école. Contacté par AEF vendredi 26 octobre 2012, le ministère de l'Éducation nationale précise que « les négociations se poursuivent » et ne souhaite pas apporter de précisions.
« Nous développerons avec Vincent Peillon [ministre de l'Éducation nationale] l'apprentissage dans les lycées professionnels en même temps qu'une attention sera portée à la revalorisation des maîtres d'apprentissage », indique Thierry Repentin, ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage, le mardi 23 octobre 2012 lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Il s'agit « d'apporter des réponses concrètes aux familles, aux employeurs », pour « favoriser l'accès à l'apprentissage » qui est « trop fortement marqué par des inégalités sociales et territoriales ». Le président de la République, François Hollande, souhaite « valoriser » l'enseignement professionnel « et les diplômes qu'il prépare ». Il veut réformer « rapidement » « la complémentarité entre les formations en apprentissage et celles sous statut scolaire » et « redéfinir les cartes de formations » (AEF n°204968).
« La concertation n'a pas fait émerger de consensus sur la structuration du second cycle en voies de formation. Si certains souhaitent le maintien des trois voies actuelles : une voie générale, une voie technologique, une voie professionnelle, d'autres plus nombreux, se prononcent en faveur de deux voies à l'issue de la classe de 3e : l'une professionnelle, avec une finalité d'insertion sur le marché du travail (sans fermer la possibilité de poursuite d'études), l'autre générale et technologique avec une finalité de poursuite d'études. » Tel est l'un des constats du rapport de la concertation « Refondons l'école de la République », rendu public le 5 octobre 2012 (AEF n°205162). Selon les quatre membres du comité de pilotage, la récente réforme de la voie professionnelle « n'est pas remise en cause dans ses fondements ». De même, « la majorité des participants à la concertation n'a pas souhaité remettre en cause la réforme en cours dans les voies générales et technologiques »