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Assises nationales : « Je défends une certaine souplesse pour ne pas forcer les chercheurs à enseigner » (Yves Coppens)

« Il y a des chercheurs que j'ai [poussé à] enseigner : ils étaient de bons chercheurs, mais pas de bons enseignants. Ils étaient techniques, ils étaient ‘dans leur truc'. Je défends une certaine souplesse pour ne pas forcer les chercheurs à enseigner », déclare Yves Coppens, paléoanthropologue, et « grand témoin » de l'atelier dédié à la réussite des étudiants lors des assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche qui se tiennent les 26 et 27 novembre 2012 au Collège de France à Paris. « Il n'est pas normal que la pédagogie ne soit jamais apprise aux enseignants », estime Yves Coppens. Mais « la pédagogie, on l'a ou on ne l'a pas. Adosser la recherche à l'enseignement, ce n'est pas pour tous. » Trois débats se sont tenus pendant cet atelier : « le continuum Bac-3 à + 3 » ; « l'innovation pégagogique » ; « les conditions vie étudiante », pour lequel les participants ont eu « moins de temps », déplore Claire Guichet, rapporteure de cet atelier, membre du CESE et ancienne présidente de la Fage. L'orientation des bacheliers professionnels et technologiques y a été débattue (AEF n°201295). Voici des éléments de cet atelier sur la pédagogie.

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