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Assises nationales : « Je défends une certaine souplesse pour ne pas forcer les chercheurs à enseigner » (Yves Coppens)

« Il y a des chercheurs que j'ai [poussé à] enseigner : ils étaient de bons chercheurs, mais pas de bons enseignants. Ils étaient techniques, ils étaient ‘dans leur truc'. Je défends une certaine souplesse pour ne pas forcer les chercheurs à enseigner », déclare Yves Coppens, paléoanthropologue, et « grand témoin » de l'atelier dédié à la réussite des étudiants lors des assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche qui se tiennent les 26 et 27 novembre 2012 au Collège de France à Paris. « Il n'est pas normal que la pédagogie ne soit jamais apprise aux enseignants », estime Yves Coppens. Mais « la pédagogie, on l'a ou on ne l'a pas. Adosser la recherche à l'enseignement, ce n'est pas pour tous. » Trois débats se sont tenus pendant cet atelier : « le continuum Bac-3 à + 3 » ; « l'innovation pégagogique » ; « les conditions vie étudiante », pour lequel les participants ont eu « moins de temps », déplore Claire Guichet, rapporteure de cet atelier, membre du CESE et ancienne présidente de la Fage. L'orientation des bacheliers professionnels et technologiques y a été débattue (AEF n°201295). Voici des éléments de cet atelier sur la pédagogie.

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Assises nationales : les quotas de bacheliers technologiques et professionnels en IUT et BTS en débat

« 80 % des bacheliers professionnels sont à l'université par défaut. Nous devons les aider à accéder aux IUT », déclare Claire Guichet, rapporteure de l'atelier dédié à la réussite des étudiants lors des assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ces assises se tiennent sur deux jours, les 26 et 27 novembre 2012 au Collège de France à Paris. Trois débats se sont tenus pendant cet atelier : « le continuum Bac - 3 à + 3 » ; « l'innovation pégagogique » (AEF n°201299) ; « les conditions vie étudiante ». L'orientation des bacheliers professionnels et technologiques a été beaucoup débattue dans le cadre de cet atelier, alors que Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a déclaré en ouverture des assises : « Il faut donner [aux bacheliers technologiques et professionnels] qui ont obtenu le bac avec mention le droit réel d'intégrer les filières technologiques supérieures, qui correspondent le mieux à leurs profils et à leurs aspirations. S'il est nécessaire d'en passer par une mesure législative, le gouvernement le fera » (AEF n°201467).

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