En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« 80 % des bacheliers professionnels sont à l'université par défaut. Nous devons les aider à accéder aux IUT », déclare Claire Guichet, rapporteure de l'atelier dédié à la réussite des étudiants lors des assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ces assises se tiennent sur deux jours, les 26 et 27 novembre 2012 au Collège de France à Paris. Trois débats se sont tenus pendant cet atelier : « le continuum Bac - 3 à + 3 » ; « l'innovation pégagogique » (AEF n°201299) ; « les conditions vie étudiante ». L'orientation des bacheliers professionnels et technologiques a été beaucoup débattue dans le cadre de cet atelier, alors que Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a déclaré en ouverture des assises : « Il faut donner [aux bacheliers technologiques et professionnels] qui ont obtenu le bac avec mention le droit réel d'intégrer les filières technologiques supérieures, qui correspondent le mieux à leurs profils et à leurs aspirations. S'il est nécessaire d'en passer par une mesure législative, le gouvernement le fera » (AEF n°201467).
« Il y a des chercheurs que j'ai [poussé à] enseigner : ils étaient de bons chercheurs, mais pas de bons enseignants. Ils étaient techniques, ils étaient ‘dans leur truc'. Je défends une certaine souplesse pour ne pas forcer les chercheurs à enseigner », déclare Yves Coppens, paléoanthropologue, et « grand témoin » de l'atelier dédié à la réussite des étudiants lors des assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche qui se tiennent les 26 et 27 novembre 2012 au Collège de France à Paris. « Il n'est pas normal que la pédagogie ne soit jamais apprise aux enseignants », estime Yves Coppens. Mais « la pédagogie, on l'a ou on ne l'a pas. Adosser la recherche à l'enseignement, ce n'est pas pour tous. » Trois débats se sont tenus pendant cet atelier : « le continuum Bac-3 à + 3 » ; « l'innovation pégagogique » ; « les conditions vie étudiante », pour lequel les participants ont eu « moins de temps », déplore Claire Guichet, rapporteure de cet atelier, membre du CESE et ancienne présidente de la Fage. L'orientation des bacheliers professionnels et technologiques y a été débattue (AEF n°201295). Voici des éléments de cet atelier sur la pédagogie.
« Faire en sorte que tout enseignant-chercheur consacre une partie de son service au premier cycle ». Telle est l'une des 121 propositions que le comité de pilotage des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche soumet au débat à l'occasion des assises nationales qui se tiennent au Collège de France les 26 et 27 novembre 2012. « Ces propositions ont vocation à être examinées et débattues » dans les ateliers qui se tiennent ce lundi, précise le comité de pilotage. « Elles ne correspondront donc pas forcément aux propositions formulées in fine par le rapporteur général ». Ce dernier doit remettre son rapport mi-décembre au président de la République. Ensuite la « loi d'orientation » qui « remplacera » la loi sur la recherche de 2006 et la loi LRU de 2007 sera présentée fin janvier 2013 pour être votée avant juin, sans procédure d'urgence, précise la ministre, Geneviève Fioraso, lors d'une conférence de presse.
« Renforcer dans la loi la priorité d'accueil des bacheliers professionnels en STS, des bacs technologiques en IUT, en leur réservant un nombre minimal de places ». Telle est l'une des 121 propositions que le comité de pilotage des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche soumet au débat à l'occasion des assises nationales qui se tiennent au Collège de France les 26 et 27 novembre 2012. Il précise que la loi serait appliquée « en confiant aux recteurs le droit d'affectation des étudiants dans ces filières » et qu'il faudrait également « s'assurer de l'adaptation de la pédagogie de ces filières aux acquis de leurs étudiants ». « Ces propositions ont vocation à être examinées et débattues » dans les ateliers qui se tiennent ce lundi, précise le comité de pilotage. « Elles ne correspondront donc pas forcément aux propositions formulées in fine par le rapporteur général ». Ce dernier doit remettre son rapport mi-décembre au président de la République. Ensuite la « loi d'orientation » qui remplacera la loi sur la recherche de 2006 et la loi LRU de 2007 sera présentée fin janvier 2013 pour être votée avant juin, sans procédure d'urgence, précise la ministre, Geneviève Fioraso, lors d'une conférence de presse.
« Il faut donner [aux bacheliers technologiques et professionnels] qui ont obtenu le bac avec mention le droit réel d'intégrer les filières technologiques supérieures, qui correspondent le mieux à leurs profils et à leurs aspirations. S'il est nécessaire d'en passer par une mesure législative, le gouvernement le fera », déclare le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en ouverture des assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche, lundi 26 novembre 2012 au Collège de France à Paris (AEF n°201469 et n°201468).
« Remplacer la sélection à l'entrée en seconde année de master par une sélection à l'entrée en première année » : telle est l'une des propositions de la CPU dans sa contribution aux assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, rendue publique vendredi 16 novembre 2012. Cette mesure permettrait de « minimiser les sorties de l'enseignement supérieur après la première année du cursus de master, alors que celui-ci est aujourd'hui conçu comme une progression sur deux ans conduisant au diplôme ». Elle « devra s'accompagner de mesures fortes d'aide à la mobilité à la fin de la licence, avec un effort particulier à destination des étudiants en situation matérielle difficile ». Voici les autres mesures proposées par la CPU concernant la réussite des étudiants. D'autres propositions de la CPU portent sur la gouvernance de l'ESR (AEF n°202135), sur la recherche (AEF n°202134) et sur l'international (AEF n°202132).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :