Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».
Home| Social / RH| Formation professionnelle| Dépêche n°201291

Le tutorat des apprentis dès l'entrée en formation, une « solution efficace » pour limiter les ruptures de contrat (Cereq)

Le tutorat mené dès la signature du contrat d'apprentissage par trois missions locales en Côte-d'Or auprès des apprentis et des employeurs « semble être une solution efficace » pour limiter les ruptures de contrat, indique une étude du Cereq sur la sécurisation des parcours des apprentis, publiée dans le « Bref » de novembre 2012 (n°301). Environ 1 100 jeunes âgés en moyenne de 18 ans de l'hôtellerie-restauration, du commerce et de la viticulture ont été suivis entre octobre 2009 et juin 2011 dans le cadre de cette expérimentation financée par le fonds d'expérimentation pour la jeunesse, portée par la mission locale de Beaune et évaluée par l'Iredu (Institut de recherche sur l'Éducation).

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 92 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Social / RH
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Développer l'apprentissage passe par un accompagnement personnalisé des jeunes et des entreprises en cas de rupture de contrat (Cereq)

Il est « indispensable » d'accompagner « de manière adaptée et personnalisée » les jeunes et les entreprises en cas de rupture du contrat d'apprentissage pour leur permettre de « rebondir », dans le cadre d'une politique de développement quantitatif de l'apprentissage, affirme une étude intitulée « jeunes et entreprises face aux ruptures de contrat d'apprentissage ». Elle a été conduite en 2010-2011 par le Clersé (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques) en partenariat avec le Cereq et commandée par la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale (1). Pour le jeune, l'enjeu d'une rupture « réussie » sera de modifier son projet d'insertion, tandis que pour l'entreprise, il s'agira de réviser « les modalités de renouvellement de sa main d'oeuvre ». La réussite ou l'échec des pratiques de développement de l'alternance portées par les pouvoirs publics depuis plusieurs années dépendent en grande partie des effets produits par les ruptures de contrat.

Lire la suiteLire la suite
Apprentissage : le nombre d'entrées a progressé de 2,5 % en 2011 (Dares)

« En 2011, plus de 295 000 nouveaux contrats d'apprentissage ont été comptabilisés dans le secteur marchand, après 288 000 en 2010 comme en 2009. Le nombre d'entrées a ainsi progressé de 2,5 % après avoir stagné en 2010 (-0,1 %) et reculé en 2009 (-4 %). » C'est ce qu'observe la Dares dans une étude publiée jeudi 8 novembre 2012. Une hausse qui tient essentiellement aux entreprises d'au moins 50 salariés, où les entrées ont augmenté de 11 % par rapport à 2010 (+16 % dans les entreprises de plus de 250 salariés) et qui « totalisent ainsi 23 % des nouveaux contrats » (2 points de plus qu'en 2010).

Lire la suiteLire la suite
La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale adopte un amendement pour expérimenter un accompagnement renforcé des apprentis

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale adopte, mercredi 31 octobre 2012, un amendement au PLF (projet de loi de finances) pour 2013 destiné à « mettre en place des dispositifs d'accompagnement renforcé des apprentis et de leurs maîtres d'apprentissage » ainsi que le précise l'exposé des motifs qui l'accompagne. Présenté par le rapporteur pour avis de la commission sur le programme « FNDMA (Financement national du développement et de la modernisation de l'apprentissage) », le député UMP des Vosges Gérard Cherpion, l'amendement transfère deux millions d'euros de l'action n°1 du programme 788 du PLF (1) vers l'action n°2 du programme 789 (2). Pour le député, « il s'agit de prévenir les ruptures de contrats, souvent dues au manque d'accompagnement tant des jeunes qui découvrent l'entreprise, que des maîtres d'apprentissage, qui auraient besoin de référents pour les aider dans la formation de publics parfois difficiles ».

Lire la suiteLire la suite
Thierry Repentin vise 500 000 apprentis en 2017

« Développer la formation par alternance, et notamment via l'apprentissage, reste une priorité du gouvernement. C'est l'une des clefs de la bataille pour l'emploi des jeunes. Un des moyens d'y arriver est de faire un travail de pédagogie dans les entreprises entre 20 et 250 salariés où il y a encore une marge de progression », déclare Thierry Repentin, ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage, le 17 septembre 2012, lors d'un déplacement à la faculté des métiers d'Évry (Essonne) et à la résidence sociale « Marguerite Yourcenar » dans cette même ville. La particularité de ce centre est d'accueillir sur un même lieu 5 000 apprenants par an en formation continue, 800 jeunes en accès à l'apprentissage et 3 000 jeunes en apprentissage, dont 75 % aux niveaux V (CAP) et IV (Bac).

Lire la suiteLire la suite

Formation professionnelle

Aperçu de la dépêche Aperçu
Relance de l'alternance : « Il ne faut pas que le quantitatif prenne le pas sur le qualitatif » (G. Cherpion et J.P. Gille à l'AEF)
Lire la suite
Île-de-France : la région adopte le budget de son programme « qualité des CFA » pour lutter contre les ruptures de contrat d'apprentissage

La région Île-de-France adopte sa subvention annuelle aux « projets qualité des CFA » (centres de formation d'apprentis), à l'occasion de la commission permanente du jeudi 27 janvier 2011. C'est ce qu'indique la collectivité dans un communiqué diffusé ce même jour. Les « 80 projets retenus » pour 2011 bénéficient d'une enveloppe de 2,050 millions d'euros en autorisation d'engagement. « Environ 22 000 jeunes » qui devraient être concernés par ces projets. Initiée en 2009, « la démarche qualité permet aux CFA de mettre en place des projets pour lutter contre les ruptures de contrat et pour mieux articuler la formation dispensée et le travail effectué par le jeune en entreprise », précise le projet de budget 2011 de la région.

Lire la suiteLire la suite