En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les 28 partenaires de l'IRT (institut de recherche technologique) Railenium, centre européen d'essai et de recherche ferroviaires, ont tenu leur premier conseil d'administration mercredi 28 novembre 2012 », indique dans un communiqué de presse la préfecture de la région Nord-Pas-de-Calais. Hubert du Mesnil, actuel PDG de RFF (Réseau ferré de France), est élu président de l'IRT, tandis que Jean-Marc Delion, auparavant directeur général délégué de RFF, devient délégué général. Des conventions vont être signées dans les prochaines semaines entre l'IRT et l'ANR (Agence nationale de la recherche) et avec les collectivités locales du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Les équipes vont être constituées à Valenciennes et sur les sites secondaires de Villeneuve d'Ascq et de Compiègne. L'objectif est de « lancer en 2013 les premiers projets de recherche » et de « mettre en place une stratégie globale pour les essais et procédures d'homologation au service des besoins industriels ».
« Les collectivités territoriales, comme le prévoit la note méthodologique (AEF n°222464), peuvent être admises comme membre fondateurs d'un IRT (institut de recherche technologique) et représentées au conseil d'administration, sous la double réserve que le CA conserve une taille raisonnable, seule à même de garantir un fonctionnement efficace (quinze personnes maximum) et que la majorité des sièges reste détenue par des industriels. » C'est ce qu'écrivent Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Louis Gallois, commissaire général à l'investissement, dans une note envoyée aux directeurs des huit IRT labellisés (1), datée du 10 octobre 2012. Ce courrier, qu'AEF s'est procuré, indique que « l'État souhaite engager une démarche d'accélération du processus de mise en oeuvre opérationnelle de l'ensemble des IRT sélectionnés ». D'ores et déjà, trois IRT ont été mis en place et subventionnés par l'État après contractualisation avec l'ANR : Jules-Verne, Nanoélec et BioAster (AEF n°216786 et n°216249).
La mise en oeuvre des IRT (instituts de recherche technologique) « exige un traitement particulier », indique à AEF Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 17 juillet 2012. Revenant sur son audition au Sénat, le 11 juillet 2012, au cours de laquelle elle avait évoqué les IRT (AEF n°210214), la ministre souligne que « l'enjeu est d'avancer avec pragmatisme, dans le respect du travail réalisé par les acteurs scientifiques, universitaires et économiques, afin de ne pas bloquer les projets déjà engagés ». Elle ajoute qu'il s'agit aussi, « pour les projets en cours, de simplifier et d'adapter les procédures aux spécificités des écosystèmes locaux ». « Je m'y suis impliquée personnellement en prenant le temps d'écouter et de rencontrer les porteurs de projets. D'ores et déjà, les efforts engagés ont permis de faire avancer des projets importants pour les territoires », assure-t-elle.
« La sélection de l'IRT (Institut de recherche technologique) de Valenciennes représente une embellie, qui confirme que le Nord-Pas-de-Calais est très bien placé pour devenir la première région ferroviaire de France », indique, mardi 10 mai 2011, Daniel Percheron, président (PS) du conseil régional, lors d'une conférence de presse. La candidature du projet « Railenium » déposée en janvier par le PRES Université Lille Nord de France (AEF n°249435), a été retenue hier par le gouvernement (AEF n°241388). Doté d'une enveloppe globale de 540 millions d'euros sur dix ans, ce projet associera environ 200 chercheurs et développera des activités de recherche sur la durabilité des infrastructures ferroviaires et la réalisation d'essais hors voie.
« Faire de Valenciennes le Toulouse du ferroviaire » : tel est, selon Daniel Percheron, président (PS) de la région Nord-Pas-de-Calais, l'objectif du projet d'institut de recherche technologique porté par le PRES Université Lille Nord de France dans le cadre de l'appel à projets pour le programme d'investissements d'avenir. L'élu socialiste vient témoigner vendredi 28 janvier 2011 du soutien des collectivités territoriales lors d'un point presse organisé à l'université de Valenciennes. À ses côtés, deux anciens ministres : Valérie Létard, sénatrice (UC) du Nord, et Jean-Louis Borloo, député du Nord (apparenté UMP). « Je mets un point d'honneur absolu à ce que ce dossier aboutisse car ce territoire ne peut être le pôle de compétitivité mondial sur le ferroviaire [I-Trans] et ne pas avoir cet IRT », affirme l'ancien ministre des Transports et du Développement durable, qui indique « être allé voir René Ricol [commissaire général à l'investissement] pour lui présenter le projet ».