En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous avons mis en place un pilote avec le département du Val-d'Oise et le rectorat de Versailles pour l'administration des ordinateurs des 109 collèges du département, en interfaçage avec leurs outils de gestion du parc informatique », indique à AEF fin novembre 2012 Loris Viarouge, directeur des ventes pour les secteurs éducation, collectivités territoriales et santé chez Dell. Le « projet de migration, déploiement et administration du parc informatique » est réalisé à partir de la solution de l'éditeur Kace, racheté il y a deux ans par le constructeur américain. Par ailleurs, Loris Viarouge évoque les opportunités offertes par les approches de « virtualisation » des postes de travail (1) pour le secteur éducatif, une technologie qui offre notamment l'intérêt de pouvoir « réutiliser des vieux ordinateurs ».
Les académies de Créteil, Rouen et Versailles annoncent le 3 octobre 2012 la signature d'une convention de partenariat pour « la mutualisation d'une assistance informatique », en mettant en commun « des outils et des compétences afin d'optimiser la qualité des services offerts aux utilisateurs ». Le partenariat est conçu sur la base de la plateforme de traitement des demandes d'assistance ou de services de Versailles déjà mise à disposition des EPLE de l'académie. Jusqu'à présent les académies de Créteil et de Rouen disposaient d'un système de gestion des appels téléphoniques aux utilisateurs, qu'elles ont décidé d'abandonner pour des raisons budgétaires. La nouvelle solution adoptée est mutualisable à d'autres académies, ainsi qu'aux collectivités.
« Nous venons de monter des expérimentations dans trois établissements, un du primaire dans l'Hérault et des collèges dans les Hauts-de-Seine et l'Essonne, pour obtenir des retours d'expérience sur les usages numériques, et partager les résultats », indique à AEF Loris Viarouge, responsable de l'éducation et des collectivités territoriales chez Dell France, à l'occasion du salon Intertice (AEF n°269150). Les projets associent Yelloz vision pour la partie formation des utilisateurs, eInstruction pour les tableaux blancs interactifs, Netop sur la partie logiciels de classe, Microsoft sur la suite bureautique Office 2010, et Dell sur le matériel informatique. Les expérimentations sont ouvertes à d'autres partenaires, Logitec et Auralog ayant par exemple rejoint le premier groupe d'entreprises. Les académies sont également associées.