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Premières assises nationales des « cordées de la réussite » : 50 000 élèves bénéficiaires issus de plus de 1 500 établissements

« Quelque 308 cordées de la réussite ont été identifiées comme 'actives' en 2011-2012, pour 312 labellisées au 31 décembre 2011 », indique l'enquête annuelle de suivi de ce programme commandée par l'Acsé, à l'occasion des « premières assises nationales des cordées de la réussite ». Ces assises ont été organisées sur le campus Artem-Nancy les 29 et 30 novembre 2012 à l'initiative des cordées de la réussite lorraines (avec plus de 200 participants). Ce dispositif a été lancé en novembre 2008 par Valérie Pécresse, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fadela Amara, alors secrétaire d'État en charge de la politique de la Ville. Sa montée en puissance (en termes de bénéficiaires, d'établissements, et de financements), a été examinée à travers deux bilans de l'exercice 2011-2012, l'un émanant des ministères, l'autre de l'opérateur Acsé, sur la base de méthodologies différentes (1).

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Le bilan des cordées de la réussite navigue « entre rigueur et confusion dans le pilotage » (rapport IGAENR-IGEN)

« Sans être exhaustive, cette étude donne une idée d'une réalité qui navigue entre réussites convaincantes et égarements ambigus, entre rigueur et confusion dans le pilotage », conclut le rapport « Les cordées de la réussite à l'épreuve de leur généralisation : observations, problématiques et préconisations » remis en juillet 2011 au ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, rendu public le 25 mai 2012 (1) (AEF n°214250). Le « foisonnement d'initiatives multiples » et l' « incontestable élan » des cordées de la réussite « sont actuellement bridés par un dispositif de validation et de financement soumis aux seuls critères de la politique de la ville qui entend privilégier l'action de tuteurs auprès d'élèves d'établissements implantés dans les quartiers », écrivent l'inspection générale de l'éducation nationale et l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, à l'origine du document. Ils évoquent par ailleurs des « errements » (projets qui n'aboutissent pas en zones rurales, pratiques « qui sortent du cadre du dispositif ») qui « conduisent à une improvisation dommageable à l'efficacité des mesures programmées et à une gestion défaillante des deniers publics dédiés aux cordées de la réussite. »

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