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Home| Social / RH| Formation professionnelle| Dépêche n°200772

Les progrès sont à chercher « dans le suivi des formations » plus que dans la gestion des fonds (Jean-François Roubaud, CGPME)

« Si des progrès sont à faire en matière de formation professionnelle, ce n'est ni dans la collecte ni dans la gestion des fonds, mais bien dans le suivi des formations pour savoir comment ça se passe » et avoir une visibilité sur la qualité des prestations fournies aux salariés et aux demandeurs d'emploi. C'est ce qu'indique le président de la CGPME, Jean-François Roubaud, mardi 4 décembre 2012 à l'occasion d'une conférence de presse consacrée au lancement de la campagne annuelle de l'organisation patronale en faveur du développement de la formation professionnelle dans les PME. Cette campagne, d'un coût d'environ deux millions d'euros, va être diffusée durant trois semaines courant décembre 2012 sur différents supports (chaînes télévisées d'information, radio, presse régionale et nationale). Contrairement, à l'année passée, elle est moins axée sur les dispositifs et vise plus à « mettre en avant des parcours et les finalités de la formation ».

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L'accès à la formation dans les PME est « en légère amélioration depuis dix ans » mais « en-deçà de celui des grandes entreprises » (KPMG-CGPME)

« Entre 1974 et 2010, le taux d'accès à la formation (1) a considérablement augmenté, passant de 17 % à 45,3 %. L'accès à la formation augmente avec la taille de l'entreprise. Ainsi, seules 39 % des PME de 10 à 20 salariés font de la formation. Ce taux atteint près de 60 % pour les PME de 20 à 50 salariés, 86 % pour celles de 50 à 250 salariés, tandis qu'il est proche de 100 % pour les grandes entreprises. » Tel est l'un des constats dressés par le cabinet KPMG dans une étude réalisée pour la CGPME, dévoilée lors de la dixième édition de Planète PME le jeudi 28 juin 2012. Le taux d'accès à la formation dans les entreprises de 10 à 19 salariés est de 15,7 % en 2009 (contre 9,7 % en 2000), de 23,1 % dans les entreprises de 20 à 49 salariés en 2009 (contre 15,2 % en 2000) alors qu'il est de 54,6 % (47 % en 2000) pour les entreprises de 500 à 1 999 salariés et de 61,5 % (50,6 % en 2000) pour les plus de 2 000.

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