En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La répartition des compétences issue des lois de décentralisation [est] analysée comme un frein au développement de la continuité éducative », indique l'enquête 2012 de l'Andev, rendue publique ce mercredi 5 décembre 2012 (1), réalisée auprès de directeurs de l'éducation des villes (DEV), de directeurs de l'éducation de conseils généraux (DECG) et de 50 IEN par la Sodexo. Le colloque 2012 de l'Andev, du 5 au 7 décembre 2012 a pour thème « la continuité éducative en action ». « Majoritairement, les trois publics (8 DEV sur 10, 7 DECG sur 10, deux-tiers des représentants de l'EN) estiment que les lois de décentralisation agissent comme un frein sur le développement de la continuité éducative. Pour celles et ceux qui formulent une telle réponse, la moitié d'entre eux, environ, analyse que la répartition des compétences issue des lois de 1982-83 constitue une réelle entrave et est pénalisante pour la continuité éducative ». « L'autre moitié reconnaît qu'il s'agit d'un obstacle, mais qui peut se contourner. Les représentants de l'EN sont les plus nombreux (un quart de leurs réponses) à considérer que les lois de décentralisation n'ont pas d'effet sur l'épanouissement de la continuité éducative. »
« Concernant les EVS, ce que Gilles de Robien a conclu avec l'Unsa (AEF n°396736) est oublié et cela est dommage. Ce sont les aides aux directeurs qui manquent aujourd'hui », déclare Frédéric Reiss, député du Bas-Rhin (UMP) lors d'une table-ronde organisée par l'Andev (1) portant sur le thème « Éducation et décentralisation, une nouvelle approche ? », mardi 27 septembre 2011. À cette table-ronde participent également Yves Dutercq, professeur à l'université de Nantes et co-directeur du Cren (centre de recherche en éducation) et François Perret, ex-doyen de l'IGEN et directeur du CIEP (AEF n°231865).
« Les choix locaux sont de plus en plus déterminants, cela met une forte pression sur la direction d'école et sur la direction d'établissements », décrit Yves Dutercq, professeur à l'université de Nantes et co-directeur du Cren (centre de recherche en éducation). Aussi, selon lui, il faut que l'échelon national intervienne afin de « les aider en construisant un cadre d'interprétation des préconisations nationales », et que les collectivités puissent « favoriser l'émergence d'initiatives au niveau des établissements ». Ainsi, une répartition des rôles reste « à fixer entre les partenaires que sont l'administration déconcentrée, l'administration territoriale et les établissements ». Yves Dutercq participe, ainsi que François Perret, ex-doyen de l'IGEN et directeur du CIEP, et Frédéric Reiss, député du Bas-Rhin (UMP), à une table ronde organisée par l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France (Andev), intitulée « Éducation et décentralisation, une nouvelle approche ? », mardi 27 septembre 2011 à Tours. Fondée en 1992, l'Andev rassemble les responsables des services éducation des villes de plus de 50 000 habitants, les cadres de directions d'éducation des départements, ainsi que les coordonnateurs de PEL.
« De fausses lectures de Pisa contribuent à la construction internationale d'une doxa éducative qui affaiblit en réalité les systèmes éducatifs nationaux », affirme Nathalie Bulle, chercheur au CNRS (1) à l'occasion du congrès annuel de l'Andev mercredi 13 octobre 2010. Du 13 au 15 octobre à Tours (Indre-et-Loire), le congrès a réuni les directeurs de l'éducation des villes autour du thème « L'Europe, territoires d'éducation ? ». Dans sa « présentation des modèles éducatifs de l'OCDE à l'épreuve de Pisa », Nathalie Bulle estime que « le trait le plus grave de cet affaiblissement est la domination, sur les politiques scolaires occidentales, d'une logique comparative réductrice qui dépossède les pays de la maîtrise de l'éducation formelle et de ses finalités profondes ». Les résultats de Pisa 2009 seront rendus publics le 7 décembre prochain.