En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La France se classe en troisième position au niveau mondial et en première position au niveau européen du classement 2012 des « 100 premiers innovateurs mondiaux » publié le 4 décembre 2012 par Thomson-Reuters. Treize de ses organismes et entreprises sont considérés par l'étude comme faisant partie des 100 organisations les plus innovantes dans le monde – contre onze en 2011. Pour établir son classement, Thomson-Reuters se fonde sur quatre critères liés aux brevets déposés : le « taux de succès » (la différence entre les brevets déposés et ceux validés), la « dimension mondiale » (reconnaissance du brevet au-delà du pays d'origine), le fait qu'ils reposent « sur des innovations réelles » (et non sur l'amélioration de techniques existantes), et enfin leur « influence » (le nombre de fois où un brevet d'origine est cité par d'autres demandeurs).
Thomson Reuters, « spécialiste des sources d'informations professionnelles et scientifiques », annonce le lancement de son « Citation Index Book » (index de citations d'ouvrages), une base de données référençant 25 000 ouvrages en sciences et sciences humaines et sociales, lundi 10 octobre 2011. L'index comprend des ouvrages à la fois électroniques et imprimés publiés depuis 2005. « Leur nombre devrait atteindre 30 000 d'ici à la fin 2011, et la base de données devrait s'enrichir de 10 000 nouvelles références chaque année », précise Thomson Reuters.t'
« Les États-Unis ne représentent plus le 'colosse de la science' dominant le paysage de la recherche en termes de production de publications scientifiques qu'il était il y a trente ans », constate Thomson Reuters dans son étude « Global Research Report : United States », publiée lundi 15 novembre 2010. Les États-Unis « partagent désormais leur règne avec l'Union européenne et l'Asie-Pacifique ». « En termes d'impact de citations, les États-Unis occupent toujours une position de leader , même celle-ci s'érode. L'Europe commence à atteindre une performance équivalente, il en sera de même pour les pays asiatiques dans dix ou vingt ans selon les experts », souligne Thomson Reuters.
« Malgré des universités de classe mondiale, des laboratoires gouvernementaux établis et plusieurs prix Nobel, la performance du Japon en recherche est restée quasiment statique. » C'est ce que constate Thomson Reuters dans son étude « Global Research Report : Japan », publiée en juin 2010. La tendance globale nationale affiche « une production de recherche monotone », en comparaison de celles de ses voisins chinois et indien, précise Thomson, qui recense 72 000 publications en 2000 et 78 500 en 2009 pour le Japon.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :