En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les universités devraient travailler davantage sur les « freins culturels » que rencontrent leurs étudiants pour trouver un emploi, déclare Clara Gaymard, administratrice d'IMS Entreprendre pour la cité (1), présidente de GE (General electric) France et vice-présidente de GE International, s'adressant aux représentants des universités avec lesquelles IMS signe des conventions, mardi 4 décembre 2012 à Paris La-Défense. Elle s'exprime à l'occasion de la « semaine universités entreprises », organisée du 3 au 7 décembre 2012 par IMS dans six villes (2). Alors que les étudiants n'ont pas assez confiance en eux, ils sont évalués sur leurs résultats, mais ne le sont pas sur leur potentiel, regrette Clara Gaymard. Autres freins : ils devraient davantage être capables de « travailler ensemble, de façon collaborative » et de « prendre la parole en public ». Elle ajoute à l'attention des universités : « Apprenez aussi à vos étudiants à être entrepreneurs. »
« Pour la majorité des entreprises interrogées, l'intérêt de conduire des partenariats avec les universités semble être clairement perçu », indique IMS-Entreprendre pour la Cité (1) dans une étude sur les « relations entre entreprises et universités » intitulée « État des lieux et bonnes pratiques en matière d'insertion professionnelle », publiée mardi 11 avril 2012 (2). Toutefois, cette étude pointe « le manque de connaissance réciproque » entre entreprise et universités. IMS Entreprendre pour la Cité fait « cinq propositions pour améliorer les relations entreprises et universités ». Les premiers résultats avaient été présentés en décembre 2011 (AEF n°225853).
Pourquoi certaines entreprises n'engagent-elles pas d'actions de partenariats avec des universités ? Pour trois raisons principales : « des habitudes de travail avec des écoles » ; « la méconnaissance des possibilités d'actions avec l'université » ; « le manque de moyens humains et financiers, surtout en TPE et PME ». Ce sont les premiers résultats d'une enquête (AEF n°233932) sur les partenariats entreprises et universités lancée par IMS Entreprendre pour la cité (1). Ils sont présentés lors de la conférence de clôture intitulée « Entreprises et universités : quels tandem pour aujourd'hui et pour demain ? », intervenue vendredi 9 décembre 2011 à l'issue d'une « semaine entreprises et universités » organisée par IMS Entreprendre pour la Cité. Les résultats définitifs seront publiés au premier trimestre 2012. Voici des éléments relatifs à cette enquête et des échos de la première table ronde intitulée « Entreprises et universités : ça bouge aujourd'hui ? »
IMS Entreprendre pour la cité (1) lance « TalentsUniverCité.com », un site internet dédié « à la réussite professionnelle des étudiants de l'université », mardi 20 septembre 2011 à Paris. Gratuit, UniverCité se présente comme un site de recrutement par CV anonyme : des étudiants pourront répondre à des offres - stages, jobs d'été, alternance, emplois - mises en ligne par des entreprises. Les entreprises, les étudiants et les universités pourront également accéder à des conseils, de la documentation et des outils. Le site est soutenu par Axa, Capgemini-Sogeti, Danone, HSBC France, L'Oréal, Linklaters, Safran et Total. La charte de la diversité est également partenaire de ce site. Le site est ouvert à tout type d'entreprises, précise Patricia Charrier, responsable du pôle entreprises et quartiers. Voici des échos de cette présentation, à laquelle étaient présents des représentants d'universités et d'entreprises.
« Capgemini et sa filiale Sogeti vont renouveler leur convention avec l'université Paris-Nord (Paris-XIII) pour l'accueil en octobre 2010 d'une deuxième promotion de jeunes qui suivront une formation de 18 mois en contrat de professionnalisation aboutissant à un DU », indique à AEF Géraldine Plenier, directrice de la responsabilité sociale et chargée de coordonner le « plan jeunes » du groupe Capgemini, signé en juin 2009. Ce plan prévoit le recrutement de 1 000 jeunes, dont 450 en 2009 et 550 en 2010, en contrat de professionnalisation, d'apprentissage et en contrat Cifre.