En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Avec un budget de 203 millions d'euros en 2013, soit plus du double de celui de 2012, la SGP poursuit sa montée en puissance (AEF Habitat et Urbanisme n°201578). Nous sommes dans les starting-blocks en attendant les décisions du gouvernement sur la suite des opérations », indique Étienne Guyot, président du directoire de la Société du Grand Paris, auditionné mardi 4 décembre 2012 par les sénateurs de la commission du développement durable. « Nous avons fait notre maximum pour tenir nos engagements, et la question des moyens de la SGP dépendra aussi des décisions qui seront arrêtées par le gouvernement. » En l'occurrence, la mission confiée par la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement à Pascal Auzannet, dont « le rapport doit être remis de façon incessante », permettra de faire « le point sur l'ensemble des coûts du projet ». « Pour ce qui est de la maîtrise d'ouvrage SGP, à périmètre constant par rapport à l'accord État-région de 2011, en sortie des études préliminaires, nous avons une augmentation de 2,5 %, je dis bien à périmètre constant », fait savoir Étienne Guyot.
« Le Grand Paris est comme le yéti : tout le monde en parle, mais personne ne l'a vu », estime Vincent Fouchier. « De quoi parle-t-on : de la métropole, d'un projet, d'un territoire, d'autre chose? Je ne sais plus trop », poursuit le directeur adjoint de l'IAU Île-de-France. Il s'exprime, lundi 12 novembre 2012, en ouverture de la journée d'échanges organisée par AEF Habitat et Urbanisme et intitulée « Le Grand Paris : quels enjeux au-delà des transports ? » (AEF Habitat et Urbanisme n°202760). Il recommande de « donner du contenu [à ce] concept », « extrêmement puissant, même à l'international ». Pour Daniel Béhar, géographe et professeur à l'IUP de Paris, c'est justement cette « capacité mobilisatrice » qui « fait la force mais aussi la faiblesse » du projet du Grand Paris. Ce dernier « a un problème non pas de moyens mais de stratégie », assure-t-il, alors que le débat se focalise sur la question de son financement (AEF Habitat et Urbanisme n°202513 et n°202758).
« Un des défis du Grand Paris est de réduire les inégalités dans nos quartiers », relève Alain Amédro, vice-président EELV de la région Île-de-France chargé notamment de l'aménagement du territoire, à l'occasion de l'atelier « Quel aménagement du territoire pour répondre aux attentes des habitants et de la loi ? » lors de la journée d'échanges sur « Le Grand Paris : quels enjeux au-delà des transports ? », co-organisée par AEF Habitat et Urbanisme, lundi 12 novembre 2012. « Nous avons des villes qui s'en sortent bien et d'autres qui 'crèvent la bouche ouverte' », indique-t-il, en faisant référence à la grève de la faim entamée, vendredi 9 novembre, par Stéphane Gatignon, maire EELV de Sevran (Seine-Saint-Denis) pour protester contre les difficultés financières de sa commune (AEF Habitat et Urbanisme n°202423).